TFE2

3064 mots 13 pages
TFE :
Français :
Questionnaire d’analyse :

« L’attentat »
Par Yasmina Khadra

Straus Edwar
Wawina Jonas
Gonzalez Alexandre
6 TTR EP A

TFE :
Français :
Questionnaire d’analyse :

1. La référence bibliographique :

KHADRA, Yasmina, L'Attentat, Paris, Julliard, 2005, collection Pocket.
2. La couverture :

a) La couverture du bouquin représente un enfant regardant des adultes jouer aux cartes sur une terrasse. Ces hommes sont visiblement d'origine arabe.
L'expression sur le visage du jeune garçon a l'air plutôt triste, il a l'air de s'ennuyer. Cette couverture inspire un certain intérêt car l'auteur a voulu représenter un moment de la vie quotidienne dans ces pays-là, on a envie de s'y intéresser pour en apprendre plus sur eux.
b) Lorsqu'on analyse cette couverture en détails, on s'attend déjà à lire une histoire plutôt triste, l'histoire de gens communs, plongés dans leur vie de tous les jours qui surmontent des événements et malgré cela continuent leurs routines habituelles.

3. La structure narrative :

La situation initiale

Les différents personnages principaux : Amine Jaafari : C'est le personnage principal de ce livre. Amine est un brillant chirurgien vivant en Israël. Étant chirurgien, pour lui la vie est au-dessus de tout. Son origine arabe lui donne beaucoup de soucis dans la vie de tous les jours, dans un pays où les musulmans sont mal vus. Même en étant intégré depuis plusieurs années, il n'arrive pas toujours à se faire respecter. Il a une vie épanouie, des amis et une épouse magnifique avec qui il vit une belle histoire, mais tout bascule le jour où ce qui semblait n'être qu'un "banale" attentat se trouve être enfaite le drame de sa vie. En effet, le kamikaze n'est autre que sa femme, sa tendre et chère Sihem. Tout au long du bouquin, on va comprendre qu'Amine est quelqu'un de très sentimental, déterminé et courageux. Il fera tout pour comprendre le geste de sa femme, et tenter de lui pardonner. Sihem Jaafari : C'est le deuxième

en relation

  • Comment réussir son dossier écrit
    3463 mots | 14 pages