Tgtoi

592 mots 3 pages
François Corriveau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant une personnalité politique québécoise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

François Corriveau (né le 7 novembre 1969 à Baie-Comeau - ) est un avocat et ancien député québécois de l'Action démocratique du Québec (ADQ) de la circonscription de Saguenay.
Biographie[modifier]

Il a fait ses études secondaires à la polyvalente des Baies à Baie-Comeau, son CÉGEP à Baie-Comeau et ses études universitaires à Québec. Il fut élu en 2002 lors d'une partielle qui eu lieu le 15 avril. Il plafonna ses adversaires avec 4000 voies de majorité sur la libérale Isabelle Melançon et sur la péquiste Louise Levasseur. Il fut porte-parole en matière d'environnement, de sécurité publique, d'affaires municipales, d'environnement et de culture et fut leader de son groupe parlementaire. Il est le premier adéquiste à être élu après son chef Mario Dumont qui siègeait seul à l'Assemblée Nationale depuis 1994. Sa priorité était la place des régions au Québec. Il fut battu aux élections générales de 2003 (un an exactement après son élection) par le péquiste Marjolain Dufour avec environ 1000 voies de moins. Depuis octobre 2010, il occupe le poste de directeur général de la ville de Baie-Comeau.

Il fait aussi de la sculpture carricaturale. Il a gagné le prix du public du premier festival d'arts visuels juste pour rire en 2000. Il a participé au symposium de peinture de Baie-Comeau ainsi qu'à celui du carnaval de Québec et a réalisé le buste de bronze du personnage historique Napoléon-Alexandre Comeau qui se retrouve à la maison du patrimoine du même nom située à Baie-Comeau.
Liens et documents externes[modifier]

* (fr) François Corriveau — Assemblée nationale du Québec

Précédé par François Corriveau Suivi par
Gabriel-Yvan Gagnon
Parti québécois

en relation