Thème 4 – nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l’époque moderne

Pages: 31 (7529 mots) Publié le: 14 avril 2013
Question obligatoire – l’élargissement du Monde (XVe-XVIe siècles)

Programme













Horaires – 5 à 6 heures (entre 1H30 et 2H pour chacun des trois items)

Mise au point scientifique

​Avec ce « nouveau » thème d’histoire moderne, c’est une conception récente de la période charnière des XVe-XVIe siècles qui est ici envisagée : est donc proscrit l’usage,si habituel, de « Grandes Découvertes », au profit d’un « élargissement du Monde », moins européo-centré et qui fait donc la part belle aux « autres » civilisations, ici ottomane, précolombienne(s), chinoise. Ce changement de vocabulaire et d’orientation historiographique n’est certes pas neuf : dès la fin des années 1960, Pierre Chaunu tentait d’imposer une « pensée globale », qui s’estprogressivement connectée à la « World History », une histoire forcément plus globale, décentrée de l’Europe et défendue par des historiens de tous horizons (notamment anglo-saxons) à partir des années 1980. ​Au Moyen-âge, les terres et les peuples connus par les Européens se limitaient à l’Eurasie, en incluant la frange septentrionale de l’Afrique jusqu’au Sahara. Mais l’Inde, la Chine, l’Extrême-Orientsont pour les Occidentaux des mondes lointains, sans parler des terres sibériennes ou himalayennes qui sont totalement inconnues. Pourtant, aux XVe et XVIe siècles, le monde connu par les Européens s’étend progressivement à toute la planète et à une grande partie des terres peuplées – l’œkoumène : à l’exception du cœur de l’Afrique et de l’Océanie, le monde des Européens correspond donc, pour lapremière fois, à la surface de la Terre, entraînant une interconnexion globale de multiples peuples. Ici, le programme invite donc à s’interroger sur les évolutions multiples qui ont conduit à une première forme de mondialisation, largement dominée par l’Europe, par la mise en relation culturelle, commerciale, humaine entre les différentes civilisations d’au moins quatre continents (même l’Afrique,qui n’est essentiellement connue des autres civilisations que par une « conquêtes de plages », est intégrée au système pendant la période envisagée, avec la mise en place de la traite au XVe siècle et du commerce triangulaire dès 1513, avec l’arrivée des premiers Noirs à Cuba).
​L’idée centrale est donc ici de comprendre les conditions qui ont permis aux Européens du Moyen-âge de mettre en placeune domination, surtout économique, sur la majeure partie des terres connues, puis de voir les formes prises par cette domination. Celle-ci n’est cependant pas totale sur toutes les autres civilisations, et des apports, culturels notamment, des autres peuples (même ceux qui apparaissent comme vaincus par les Européens, voire décimés, tels les peuples méso-américains – Mayas et Aztèques mexica),transforment profondément les élites européennes, entraînant l’apparition d’une modernité multiforme en Europe. C’est donc bien, plus qu’une question d’histoire moderne – ou médiévale d’ailleurs, une question qui propose un travail sur le passage entre deux temps historiques.

Etude obligatoire – De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions(chrétienne, musulmane, juive)

​Carte générale : http://www.planet-turquie-guide.com/carte-ottoman.gif

​Au début du XVe siècle, Constantinople reste la capitale de l’Empire byzantin, mais un Empire byzantin réduit à sa principale cité, des territoires limitrophes et quelques enclaves grecques. Depuis les années 1350, l’Empire romain d’Orient s’est en effet dramatiquement réduit avec la conquête detoute l’Anatolie occidentale, des Dardanelles, puis des Balkans par un beylicat musulman, de langue et d’origine turques, les Osmanlis (« compagnons d’Osman ») qui a donné, pour les Européens, le nom d’Ottoman. La prise de Constantinople, le 29 mai 1453, par le sultan Mehmet II (le Conquérant), si elle symbolise la fin de l’Empire romain pluriséculaire, n’est en fait que l’aboutissement d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • THEME 4 NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS A LEPOQUE MODERNE
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'epoque moderne
  • Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne :
  • Les nouveaux horizons géographiques, culturels des européens à l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • Nouveaux horizons géographique et culturels des europeens a l'époque moderne
  • Nouveaux horizons culturels des européens à l’époque moderne
  • COURS NOUVEAUX HORIZON GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS DES EUROPEENS 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !