Thème des noces Lorenzaccio
Introduction
Lorenzaccio, héros éponyme de la pièce de Musset, est un jeune homme noble, efféminé, débauché mais pur d’une certaine manière qui a pour but d’aider les Florentins en les libérant de leur tyran Alexandre de Médicis (également protecteur de Lorenzo). De nombreux metteurs en scène ont fait jouer le rôle de Lorenzo par de femmes depuis la création de la pièce par Sarah Bernhardt en 1896 mais Georges Lavaudant en 1989 et Jean-Pierre Vincent en 2000 ont choisi de faire interpréter ce rôle par un homme déguisé en mariée lors de la scène du meurtre du duc.
En quoi ce parti-pris de mise en scène semble-t-il justifié ? Nous verrons premièrement que cet habit représente la féminité de Lorenzo et sa relation ambiguë au duc, avant de constater qu'il représente la notion de pureté, principale dans la pièce.
I/ La robe de mariée est la métaphore de la relation entre Lorenzo et Alexandre
A. La féminité de Lorenzo montrée à travers le duc
Des l'acte I, scène 4, on peut apercevoir la féminité́ de Lorenzo lorsqu'Alexandre dresse son portrait : « une femmelette, […] ces mains fluettes et maladives à peine assez fermes pour tenir un éventail ». De plus, le duc le surnomme « Lorenzetta » lorsqu'il le voit s'évanouir à la vue d'une épée et dans l'acte I scène 2, Lorenzo est déguisé comme une nonne lorsqu'il est avec son cousin, ce qui appuie son androgynie. Enfin, la relation du tyran est ambiguë̈ envers Lorenzo car le duc l'appelle « mignon » à plusieurs reprises. Il y a une ambiguïté sexuelle entre eux mais elle n’est pas éclaircie par Musset.
B. Le meurtre du duc comparé à ses noces par Lorenzo
La première fois que Lorenzo évoque ses noces, c'est dans la dernière réplique de l'acte II, scène 2. Lorenzo dit au peintre Tebaldeo: « Viens demain dans mon palais, je veux te faire faire un tableau d'importance pour le jour de mes noces ». Mais nous nous rendons compte que Lorenzo parle d’Alexandre et qu’il envisage de le tuer (il