Thème du rêve dans "Les Mains Libres"

Pages: 7 (1517 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Devoir Maison de Littérature

La place du Rêve dans le recueil Les Mains Libres:

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés dans notre sommeil et qui occupe la moitié de la vie d’un homme,chaque nuit, nous passons environs une heure et demie à faire des rêves. Donc on peut dire que le rêve a une place très importante dans notre vie. Mais quand n'est-il du «Rêve» dans le recueil surréaliste Les Mains Libres? Man Ray et Paul Eluard ont amenés et exploités le Rêve au sein des dessins et des poèmes surréaliste. Le rêve est partout de la première à la dernière page. Publier en 1937, cerecueil est né en plein mouvement surréaliste et lorsque la psychanalyse commence à réellement s'épanouir, d'où l'importance du rêve présent à chaque page. En plusieurs étapes nous allons définir la place du rêve dans le recueil. Tout d'abord nous verrons en quoi le rêve est un moyen d'accéder à l'inconscient et en quoi il est une importante source d'inspiration chez les surréalistes, puis nousexpliquerons comment le rêve se retrouve au cœur de l'oeuvre créée, Et enfin nous démontrerons pourquoi le lecteur devient lui-même un rêveur.



Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du XXème siècle. C'est en 1924 qu'il est né en étant définit par André Breton dans son manifeste de 1924 sur le surréalisme: «Le surréalisme est un automatismepsychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.»
Le surréalisme est un mouvement où l’inconscient y a toute sa place avec le fait d'exercé sans contrôle, d'où la présencede la psychanalyse dans chaque oeuvre surréaliste.
La notion universelle d'inconscient est que tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni et ni contrôlés par la conscience. L'inconscient , qui s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes, est un formidable moteur d'énergie psychique. La méthode psychanalytique et notammentl'interprétation des rêves aident à en explorer les contenus.Le rêve est un thème très important chez les surréalistes, il est le moyen de communication de l'inconscient et une source d'inspiration infini.
Plusieurs artistes tel que Man Ray et Paul Eluard exerce leurs par le rêve à travers le mouvement surréaliste. Il est dit que la majorité des dessins du grand Man Ray était faits à partir deses propres rêves, qu'il dessinait dès son réveil. En s'inspirant de son propre inconscient grâce à ses rêves, Man Ray a créé de réels chefs d’œuvres. Paul Eluard, lui, a puisé son inspiration dans son imagination et donc ses rêves afin d'exploiter la liberté qu'il lui était offerte par le surréalisme et de réussir à travers elle. Ces deux artistes sont des rêveurs qui exprime leurs inconscienceen passant par l'art.

Ce n'est pas pour rien alors que les deux artistes en sont venu à une collaboration durant l'année 1937.

Les Mains Libres, recueil surréaliste est composé principalement de poèmes de Paul Eluard et de dessins de Man Ray, célèbres artistes du XXème siècle, ils ont ensemble créé une oeuvre libre et remplies de rêveries mais où pourtant nous pouvons nous reconnaître dansnotre réalité. L'un des principaux thème qui nous relie a ce recueil est le Rêve, qui à travers dessins et poèmes s'exprime ouvertement et avec simplicité par l'art des deux hommes. En effet, dès le premier dessin Man Ray définit les règles du surréalisme avec cette femme allongé sur tout le long d'un pont. Les tailles sont irréelles et modifiés. Paul Eluard est même allé jusqu'à écrire un poème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theme de la femme dans les Mains libres
  • Le thème du regard dans les Mains Libres , Eluard et Man Ray
  • Paul Eluard
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !