Thèmes de tartuffe (molière)

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 9 mai 2010
_*Exposé sur Tartuffe de Molière*_

_Thèmes et censure de la pièce:_

Dans le Tartuffe, plusieurs thèmes sont traités. Le plus important est celui de l’hypocrisie, mais il y en a d’autres commela religion ou le mariage forcé.

I/ Thème de l’hypocrisie

On peut classer Le Tartuffe dans la lignée des autres pièces de Molière, L'Avare, Les Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme, LeMisanthrope, destinées à dépeindre et ridiculiser un vice (comédie de caractère). Un hypocrite est une personne dont les actes ne correspondent pas à la pensée. Tartuffe est un personnage qui nerévèle pas ses sentiments intérieurs. Molière va donc pendant 2 actes présenter Tartuffe à travers les descriptions qu’en font les autres personnages, sans le faire apparaître. Son objectif est donc que lespectateur découvre vraiment le personnage et se fasse une opinion de lui avant qu’il n’apparaisse.

Dès la 1ère scène, Tartuffe est décrit par la famille d’Orgon comme un hypocrite et un jaloux, quise comporte comme un maître, un goinfre et un bon vivant, alors qu’Orgon le voit comme un dévot humble, doux, très pieux, qui refuse l’argent qu’on lui offre… alors que sous cette humilité se cacheun être ambitieux qui a pris le pouvoir dans la maison d’Orgon.

Quand Tartuffe apparaît dans le 3ème acte, le spectateur connaît déjà l’hypocrisie de ce faux dévot, et se demande comment les« anti-tartuffe » vont réussir à prouver l’erreur de ceux qui croient Tartuffe. Son attirance pour Elmire, qu’il ne peut cacher semble être son point faible. Cependant quand il est accusé par Damis de cetteattirance, il se dévalorise tellement, qu’il arrive à se transformer en victime. Il faudra qu’Orgon soit lui-même témoin de la scène pour qu’il comprenne enfin son erreur.

II/ Thème du mariagePrésent dans la pièce, le mariage reste un thème secondaire, mais très discuté. En effet, les personnages ont des préoccupations simples et diverses telles l’argent, la santé mais aussi le mariage....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les themes de moliere
  • Tartuffe de molière
  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • Molière , tartuff

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !