Thèse de doctorat sur john rawls

Pages: 9 (2150 mots) Publié le: 3 mars 2011
Voici venu le jour J où nous voulons soumettre à votre appréciation les résultats de nos recherches sur la conception politique de la justice comme équité. Ce travail que nous défendons se veut l’une des réponses aux questions éthiques dans le secteur social où la justice ne pas applicable de façon égale à tous. Concrètement au sein de la société, certaines classes exploitent, marginalisent lesautres classes, les biens et les intérêts sociaux sont mal repartis. Les uns jouissent de leurs droits et libertés fondamentaux par contre, les autres en sont privés. C’est pour cela qu’il y a des inquiétudes sociales : la souffrance et la chosification et l’instrumentalisation de la personne humaine. Ce travail nous permet de saisir le sens de l’application de la notion de justice où la justiceéquitable est vraiment oubliée ; puis il nous permet de dégager quelques pistes susceptibles à faire advenir dans les pays post-conflit un monde meilleur ou chacun peut être reconnu par tous et de tous.
Sur ce, il porte particulièrement sur trois parties importantes à savoir
1. Les principes de la justice,
2. La justice comme équité,
3. L’actualisation de la praxis de la justice dans lepays post-conflit (Pays en voie de développement).

Au premier chapitre Nous avons évoqué la théorie de la justice, nous lui avons adjoint le substantif politique pour se démarquer des théories coutumières. Dans ce sens, cette théorie ne nous a pas donnée la définition exacte de la justice. Mais plus précisément, elle nous a offert des possibilités pour prendre des décisions d’ordre politique.Pour faire le choix de la conception de la justice pouvant répondre aux attentes, aux besoins et motivations de peuple afin d’apaiser et calmer leurs réclamations. L’acte principal était le choix des premiers principes qui aident à expliquer la conception de la justice dans son aspect d’équité contrairement à la conception utilitariste qui loue le principe sacrificiel qui dit chacun pour tous ettous pour chacun.
Nous avons expliqué le véritable sens de la justice en nous appuyant sur son objectif et rôle, surtout sur les deux principes prônés par John Rawls. Le premier principe se caractérise par la liberté de base de chacun. Que chacun puisse avoir un droit légal au système le plus étendue des libertés de base de manière à rendre la société plus stable (viable). C’est un principe quiest assigné en vue de mettre en vedette l’homme dans son intégrité. Le deuxième s’explique par la différence et l’égalité des chances. Il y a ici le plan de la justice comme équité tel qu’enseigne Rawls, parce qu’il y a des inégalités entre les hommes.
Remarquons que nous ne pouvons pas structurer les inégalités dues à la nature. Parce qu’elles sont telles qu’elles, mais, nous pouvons organiserles inégalités économiques pour favoriser les désavantages. Ce deuxième principes se veut une demande impérative aux démunis et à la société de faire attention aux défavorisés.
Cela étant, ces deux principes garantissent les libertés égales de l’identité de la personne ou de la citoyenneté, comme acquis majeurs des sociétés libérales. Ensuite, ils mettent en évidence la question des fonctions despositions ouvertes à tous dans la société. Ainsi, ils s’appliquent à la structure de base de la société et la gouverne. Pour ce faire, ils commandent l’attribution des droits et devoirs et déterminent la répartition des avantages socio-économiques. Il faudra souligner que ces principes sont universels.
Ils s’appliquent à tous pour rétablir l’équilibre adéquat pour permettre à tous de jouir dubien être de base et surtout de faire en sorte que les citoyens puissent gagner leur vie en fonction des efforts consentis.
Il est aussi question du juste et les biens premiers. Nous nous sommes efforcés et donnés la tâche de faire l’abstraction des idées du bien de toute contingence des doctrines compréhensives. Nous avons donné le caractère politique aux biens premiers dans le souci de les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thèse doctorat
  • Thèse de Doctorat
  • Commentaire sur john rawls
  • Fiche de lecture john rawls
  • Théorie de la justice de john rawls
  • These de doctorat de Ali Bencherif
  • these de doctorat dirigeant de fait
  • Thèse doctorat cabrage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !