Thèse sur la discrimination

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 30 avril 2013
L’égalité des chances entre hommes et femmes dans nos sociétés commence dès l’école. Dans plusieurs pays d’Europe, la discrimination entre filles et garçons semble avoir complètement disparu. Lamixité est une chose considérée comme acquis au même titre que la laïcité. Malgré tout, la question reste légitime : est-ce que l’idée de l’égalité est vraiment concrétisée dans les sociétés européennesCette question reste taboue dans des pays comme la France, mais ne nécessite pas tant de discrétion dans des pays comme l’Angleterre. Là bas, les filles et les garçons sont classés dans des écolesséparées et cette discrimination soi-disant positive a donné des résultats extraordinaires reflétés dans les résultats scolaires des filles et des garçons.
Dans plusieurs pays européens les chiffresdémontrent désormais que les filles semblent obtenir plus de réussite au niveau scolaire. Les filles réussissent aussi à atteindre les meilleures universités après avoir obtenu leur baccalauréat. C’est unvrai phénomène qui se propage tout au long du continent et qui se confirme de plus en plus. Les filles émanant de classes sociales moyennes et surtout de familles d’immigrants se font plus remarquer parleurs résultats scolaires très performants. Elles semblent plus déterminées à franchir le pas et à réussir leur vie scolaire et leur carrière professionnelle une fois leur diplôme obtenu. Encore unefois, les études jouent leur rôle d’ascenseur social et beaucoup de filles d’origines sociales plus démunies profitent de la gratuité de tels services dans beaucoup de pays développés.
La mixité àl’école ne s’est installée dans nos établissements que depuis 1957 grâce à des lois qui ont été appliquées soudainement sans aucune période de transition. C’est ainsi que pour beaucoup d’autres raisons quele principe d’égalité de chances, l’école a fini par recevoir les filles et les garçons sur les mêmes bancs et dans les mêmes classes. Le résultat n’est finalement pas très glorieux, puisqu’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • these antithese discrimination
  • thèse
  • These
  • Thésée
  • Thèse
  • Thése
  • Thèse
  • These

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !