théâtre absurde

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 23 octobre 2015
Le théâtre de l’absurde
 
Le sentiment de l’absurde
-contexte historique :
            Désastres de la IIWW et présence des totalitarismes : vision d’un monde déshumanisé. Sentiment de l’absurde ( =existence dépourvue de sens, vouée au chaos et au néant ) trouve écho chez romanciers, philosophes, dramaturges européens.
1938 La Nausée, JP Sartre a donné forme à cette vacuité. Après guerre, saphilosophie, existentialisme, tente de dépasser ce sentiment de vide absurde en prônant l’engagement. Pour Camus, constat de l’absurdité ne peut être dépassé que par la conscience et la solidarité entreles hommes (1942, Mythe de Sisyphe, 1947, La Peste).
 
-Le Nouveau Théâtre :
1950, diverses pièces, réunies sous le terme Nouveau Théâtre, offrent de l’absurde une vision bien différente des discoursrationnels de Camus ou Sartre. Adamov, de Obaldia, Tardieu, Genêt s’inspirent d’Artaud ou de Jarry. Les 2 grands : Beckett et Ionesco.
 
 
Beckett et Ionesco
-dislocation et prolifération du langage:
            Leurs personnages passent leur temps à échanger des propos dérisoires, soliloquent inlassablement, profèrent des absurdités avec une apparente logique. Principal ressort du théâtre del’absurde, le langage délabré manifeste la crise du sens et de la communication dans le monde moderne.
 
-anti-héros pathétiques ou bouffons :
            À l’opposé des caractères ou des hérosclassiques, personnages = pantins grotesques (professeur sadique, clochards). Ionesco privilégie caricature ou parodie, Beckett met en scène des corps meurtris, enlisés comme pour montrer la lente agonie del’humain voué au néant.
            Incapables d’agir, de comprendre le monde et de donner sens à leur vie, ces personnages incarnent le tragique moderne dans un univers privé de toute transcendance. Cesbouffons tragiques, désespérément seuls, suscitent compassion et rire amer.
 
-humour et désespoir :
            Très pessimiste, cette vision de la condition humaine mise en scène avec force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre absurde
  • Le théâtre absurde
  • théatre absurde
  • theatre absurde
  • Le théâtre de l absurde
  • Theatre absurde
  • Le théatre absurde
  • Le theatre absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !