théâtre antiquité

Pages: 2 (320 mots) Publié le: 15 janvier 2014
LE THEATRE EN FRANCE AU MOYEN AGE
En France au moyen- âge la religion était toute-puissante comme le peuple très croyant , aimait beaucoup les spectacles. L'église qui n'acceptait pasle théâtre païen décida de rendre ses cérémonies plus attractives avec le cycle liturgique qui ramenait chaque année, de saison en saison, représentations pieuse qui s'appelaient lesMystère du XII° au XV° siècle. ll était vouée à la représentation de drames sacrés, et notamment du mystère de la passion.
Il y avait 3 cycles et 4 thèmes qui montraient des parties de laBible comme l'ancien testament, du nouveau testament et des apôtres.
QUI INTERPRETAIT?
Les Confrères de la Passion (1402-1548) avaient le privilège exclusif de jouer les Mystères. LesMystères se rattachent aux Miracles. Ils représentaient des drames sacrés et notamment du mystère de la Passion. La Confrérie de la Passion était composée de bourgeois et d'artisans deParis.
Lors de la participation des laïques aux représentations théâtrales lorsque la comédie apparaît en XV° siècle deux autres associations rivales se formèrent : les Enfants sans-soucisqui jouent des drames qui appellent des Sotties et les Clerc de la Basoche qui jouent des moralités et des farces.
OÙ ETAIENT JOUEES LES PIECES ?

Au XIIIe siècle, le théâtre sejoue sur la place du village ou de la ville. Les spectateurs sont des « bourgeois » (habitants du bourg), tandis que les cours des seigneurs préfèrent les spectacles de tournois, de ballets.Au cours des xive et xve siècles, les spectacles deviennent payants. De ce fait, le théâtre se joue de plus en plus souvent dans des lieux clos et non plus sur la grand-place.
Peu dedécors sont utilisés au Moyen Âge : on se contente parfois d'écriteaux signalant les lieux. Mais les machineries se développent, afin de créer des « effets spéciaux ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé antiquité théâtre
  • Antiquité
  • Antiquiter
  • Antiquité
  • Antiquité
  • Antiquite
  • Antiquité
  • antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !