Théâtre baroque

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 15 avril 2011
Le Cid est une pièce de théâtre de Pierre Corneille dont il a été créé au Théâtre du Marais en janvier 1637 et publié à Paris en mars de la même année. Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole, Las Macedades del Cid ( les enfances du Cid) de Guillen de Castro. C'est la neuvième pièce de Corneille et sa seconde tragi-comédie. Cette œuvre en 5 actes connaît dès sa création un succèsimmense. La pièce, créée en 1637, fut fort critiquée par les théoriciens du théâtre, parce que les règles de la tragédie [règle de la vraisemblance, règle des trois unités, règle de la séparation des genres]n'étaient pas respectées.
Corneille ne respecte évidemment pas la règle des 3 unités (dans le théâtre classique règle selon laquelle une pièce doit comporter une seule action principale sedéroulant dans le même lieu, dans l'espace d'un jour ) Dans la pièce:
l'unité d'action tolère ici le développement de l'amour impossible de l'Infante pour Rodrigue
l'unité de temps, étirée sur 24heures couvrant deux journées successives, le combat contre les Maures étant livré en pleine nuit .Dans le baroque, les événements représentés s'étendent sur plusieurs jours, plusieurs mois, parfoisplusieurs années.
l'unité de lieu est également relative, puisqu'on se rend dans des lieux différents de la même ville(la pièce se déroule dans trois endroits :la place publique, le palais du roi etla maison de Chimène. ).Dans le théâtre baroque, le même espace scénique, place de village, scène de théâtre, peut évoquer plusieurs lieux. Un rideau vite tiré permet de passer d'un endroit à l'autre..Les Principaux personnages du Cid
Rodrigue (surnommé le Cid) : il est le fils de Don Diègue et l'amant de Chimène.
Chimène : elle est la fille du comte de Gormas et est amoureuse de Rodriguequ'elle rêve d'épouser.
Le Comte de Gormas : le père de Chimène . il est le chef des armées et est le rival de Don Diègue.
Don Diègue : il est le père de Rodrigue. Vieillissant, il est un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Théâtre Baroque
  • le théâtre baroque
  • Le théâtre baroque
  • Le baroque et le théatre
  • Le théâtre baroque
  • Le théâtre baroque
  • Theatre baroque
  • Le théâtre baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !