Théâtre du monde

2851 mots 12 pages
L’idée d’une théâtralité de la vie existe depuis les débuts du théâtre mais a eu une importance variable et des interprétations différentes selon les époques. Elle a connu un fort déploiement avec le théâtre baroque qui utilise cette idée dans les jeux d’illusion en particulier.
L’expression « théâtre du monde » a une valeur de notion qui semble être instaurée. Elle pose un lien évident entre le théâtre et le monde. Tout d’abord, le monde peut être vu comme l’environnement et la vie dans son infini, mais il peut aussi être vu comme un ensemble social. D’autre part, le théâtre du monde peut faire penser à une conception du monde comme étant un théâtre, c’est-à-dire une illusion. Il peut faire également penser à l’idée de la mimésis, c'est-à-dire la volonté d’imiter le monde au théâtre. Ces deux conceptions semblent être opposées, mais leur existence n’est due qu’à leur rapprochement. Nous pouvons donc nous demander : Le monde est-il un théâtre ou est-ce le théâtre qui est le monde ?
L’expression « théâtre du monde » suggère en effet un rapport circulaire entre le monde et le théâtre. Il s’agit de savoir quelle part donner à la théâtralité dans la vie, et quelle part donner du monde au théâtre.
Nous étudierons tout d’abord l’idée que le théâtre peut s’étendre au monde, le rendant ainsi théâtre. Puis nous nous concentrerons sur l’idée que le monde peut lui-même se réduire à l’espace scénique, qu’il soit universel ou un fragment social. Enfin, nous verrons que le monde et le théâtre sont inséparables et nécessaires l’un à l’autre.

I) Nous pourrions tout d’abord penser que l’espace scénique peut s’étendre au monde, le rendant alors théâtre.
1. Certes, la création du monde pourrait s’apparenter à la création artistique d’une pièce de théâtre.
- La pièce de P.Calderon, Le Grand Théâtre du Monde , joue sur cette idée.
- Métaphore filée d’un Dieu qui créé le monde et les hommes, comme un auteur peut créer une scène et y placer les acteurs.
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