Théâtre elisabéthain et théâtre classique français

Pages: 16 (3844 mots) Publié le: 31 mars 2011
HISTOIRE DU THÉÂTRE

Deux théâtres au 17° siècle:
Le théâtre Élisabéthain
Le théâtre classique

Le théâtre Élisabéthain est baroque; vient du mot barocco qui signifie « pierre irrégulière ». C'est un théâtre marqué par son irrégularité. Ce théâtre désigne les pièces de théâtre écrites et interprétées en Angleterre sous le règne d'Élisabeth 1ere.

Le théâtre classique est marqué par sarégularité. Il y a un respect des codes et des règles.

Au 17° siècle, la France est marquée par le Grand Renfermement: « soigner, nourrir, instruire et relever le niveau moral des pauvres » tel est le but affiché. Il faut mettre chaque chose à sa place (fou = asile; malade = hôpital). On les cache aux yeux de la société. Le Grand Renfermement à une influence sur le théâtre car on ne doit pasmontrer le dérèglement.

Avant, le théâtre était violent. Par exemple il y avait du sang sur les épées, des bagarres …

L'objet de ce cours: « Du théâtre irrégulier au théâtre régulier ».

Le théâtre Élisabéthain a une nouvelle fonction: divertir. Il y a une innovation de la scénographie, de nouveaux espaces … C'est le reflet du théâtre politique. Chaque compagnie théâtrale est sous lemécène. Le pouvoir royale peut être incarné par une femme en Angleterre mais pas en France.

Le théâtre se déroule durant la période de la renaissance et est caractérisé par la diffusion du savoir (imprimerie …). Il y a une ouverture du savoir, les clercs n'ont plus le monopole et l'université s'ouvre sur le savoir. La renaissance est aussi marquée par les perspectives géographiques (Christophe Colomba découvert l'Amérique).
Une théorie marque cette période; celle de Machiavel. On retient de son œuvre « Le Prince » que « La fin justifie les moyens ».

Le Théâtre Élisabéthain

Le théâtre élisabéthain s'épanouit au milieu du 15°siècle. Il se joue à ciel ouvert. Des arènes sont conçues pour de nouvelles formes spectaculaires. L'esthétisme baroque influence le théâtre.

I. Le contextehistorique

Avant: Le théâtre avait une culture religieuse.
Après: On s'en inspire. Le nouveau théâtre apparaît marqué par une culture antique et une culture chrétienne.

A la fin, du 16°siècle, le théâtre est une activité d'amateur. Par la suite, les métiers du théâtre vont se professionnaliser. Le théâtre va devenir savant. A l'université, les hommes interprétaient entre eux, ilsjouaient les rôles de femmes (les femmes n'avaient pas le droit d'être actrices), ils étaient dotés d'une forte culture théâtrale.

A Londres, les spectateurs étaient debout, parlaient fort, lançaient des objets sur la scène s'ils trouvent la pièce nul … Il y avait aussi des vols, des bagarres …
Des cadres vont alors être établis et des théâtres vont alors être construits pour plus de sécurité.Beaucoup de théâtres sont construits dans la banlieue de Londres.

Petit à petit, le pouvoir royale va avoir un regard sur le théâtre.
Les femmes n'ont pas le droit de monter sur scène sinon elles étaient considérées comme des prostitués. Un acteur est perçu comme un objet, il utilise son corps pour jouer.

Élisabeth 1ere est né en 1533 et meurt en 1603. Elle avait peut de chance d'accéder autrône (3ème héritière) mais elle y parvient malgré les complots.
Elle est la reine vierge car elle a choisit de ne jamais se marier. Elle se marie à l'Angleterre. Elle devient reine mais aussi comédienne.

Voir le film « Elisabeth » de Kapur avec Cate Blanchett. La scène lorsqu'elle devient vierge est conçue de manière théâtrale par sa musique (Requiem de Mozart: messe des morts, l'anciennereine meurt pour devenir vierge et se marier à l'Angleterre), par son entrée auprès de ses partisants (rideaux …).

Élisabeth a soutenu le théâtre. Le théâtre a une fonction politique.

Kantorowicz a écrit un texte permettant de mieux comprendre l'ancien régime politique « Les deux corps du roi ». Le roi est l'identité terrestre mais est aussi un corps symbolique.

II. Évolution de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre elisabéthain
  • Le théâtre élisabéthain
  • Le théatre élisabéthain
  • Le théâtre élisabéthain
  • Le théatre élisabethain
  • Le théâtre elisabéthain
  • Théatre élisabethain
  • le théâtre élisabéthain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !