théâtre et regard

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 6 janvier 2014
FD

















Théâtre et regard.
























2014.
Il y a bien une pièce, vue en 2013, qui m'a marqué. « La barque (le soir) » de ClaudeRégy m'a dévoilé un théâtre que je ne connaissais alors que très peu, du moins dans la pratique, et ce théâtre est celui de l'image. Celle qui se fait et se défait tout le long d'une pièce, celle quise crée grâce à des sons, grâce à des lumières, des corps parlants. L'histoire de cette pièce, devient alors superflue pour laisser place aux émotions qui submergent et l'acteur et le spectateur.C'est ces émotions qui vont créer l'image, car elles sont fortes et ancrées dans l'espace-temps de la salle. Chacun peut y voir la même photographie au même moment.
Je retiens tout particulièrement uneséquence très précise de cette œuvre. Je parle ici des quelques instants ou Yann Boudaud communique dans le langage qu'il appelle le langage chien. Il se débarrasse à ces instants d'une manière depropulser sa voix, il crie et ne parle plus, des soubresauts s'emparent de son corps. Il se délivre des carcans dans lequel il était enfermé depuis le début, c'est à dire toutes les contraintes physiquesqu'il impose à son corps et à sa voix par la même occasion. À ce moment précis de la pièce, on peut imaginer tout ce que l'acteur traverse. Le fait de crier pour lui est une délivrance totale, ilaboie dans une sorte de cri ou d'étouffement, la marge de distinction entre les deux n'est plus si grande et on se perd dans sa libération.
Les lumières sont intenses (du moins par rapport au début dela pièce) et on peut alors profiter totalement de ce que j'aime à appeler la pause intellectuelle de la pièce. L'intellect n'a en effet plus sa place à cet instant précis du récit, le spectateurregarde seulement. Je ne considère pas cette image comme un tableau, où il est nécessaire d'étudier la peinture, les coups de pinceaux, le mouvement artistique, le contexte dans lequel le tableau a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lire ou regarder le théâtre
  • Dissertation le théâtre est il fait pour etre joué ou pour etre regardé ?
  • Regard
  • ne pas regarder
  • regarder
  • Regarder
  • Regarde
  • Le regard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !