Théâtre plaisir représentation

1097 mots 5 pages
[Amorce] Le texte de théâtre est double : texte à lire et texte à jouer. Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être uniquement lues (Spectacle dans un fauteuil, Musset). Mais « tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées » (Molière). [Problématique] La représentation est-elle indispensable pour saisir le sens d’une pièce de théâtre et, au-delà, pour l’apprécier ? [Annonce des axes] Certes, le texte théâtral est primordial, et la lecture d’une pièce présente un intérêt, mais voir une pièce représentée en facilite la compréhension ; plus que cela, la représentation procure au spectateur du plaisir, donc permet de mieux l’apprécier.
I. Le plaisir de la lecture
1. Le texte fournit l’essentiel
Le texte (répliques et certaines didascalies internes) permet de comprendre et de saisir la dynamique de la pièce (l’intrigue et ses rebondissements) et d’imaginer les personnages (leur caractère et leur physique). [Exemples personnels.]
Les didascalies externes permettent de s’imaginer les décors, les mouvements et les gestes des personnages, leurs mimiques et les intonations. [Exemple personnel.]
2. Un espace de liberté laissé au lecteur
Le lecteur peut fragmenter sa lecture : pas de contraintes de temps ou même de lieu ; il peut revenir en arrière ou relire un passage qu’il n’a pas saisi. [Exemple personnel.]
Il se représente les personnages librement, selon son interprétation personnelle. Il comprend la pièce « à sa façon ». [Exemple personnel.]
3. Une participation active demandée au lecteur
Le lecteur peut se mettre dans la peau du comédien ou du metteur en scène. Il fait l’effort d’imaginer lui-même la mise en scène et de lui donner un sens. [Exemple personnel.]
La pièce peut prendre plusieurs sens : le lecteur peut la « comprendre » de diverses façons ; la pièce offre une pluralité de significations.
[Transition] La lecture laisse la pièce dans un devenir multiple, alors que la représentation fige la pièce et

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