Théâtre résumés rapides

Pages: 48 (11948 mots) Publié le: 24 juin 2014



Français

Résumés et analyses

10/05/2014

Claire languille




Le Misanthrope de Molière (1666)


Alceste, le misanthrope, est le plus loyal et le plus droit des hommes ; malheureusement il lui manque une vertu, l’indulgence pour la conduite des autres. Dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assezpour le faire crier au mensonge, à l’hypocrisie, et il ne voit partout « qu’imposture, intérêt, trahison, fourberie ».
 
Aussi dans sa colère peu réfléchie, il n’épargne personne et ne craint pas de dire qu’il hait tous les hommes,

« Les uns parce qu’ils sont méchants et malfaisants,
Et les autres, pour être aux méchants complaisants
Et n’avoir pas pour eux ces haines vigoureuses
Que doitdonner le vice aux âmes vertueuses. »
 
À la mauvaise humeur du misanthrope, Molière oppose l’esprit accommodant de Philinte, ami d’Alceste, qui ne veut être l’ennemi de personne, et qui pousse peut-être un peu loin l’indulgence et la complaisance.



Rousseau a blâmé sévèrement cette pièce au point de vue de la morale. Il trouve que Molière y cherche à jeter du ridicule sur l’honnêteté et lasincérité. Rousseau se trompe. Ce n’est pas de l’honnête homme que Molière se moque ; il veut seulement prouver que l’homme le plus vertueux n’est pas exempt de petites faiblesses. Le but du Misanthrope est la tolérance sociale. C’est de tous les ouvrages de Molière celui où il a représenté d’une manière plus générale les travers de l’humanité. Il est sorti dans cette pièce plus que dans les autresdu cercle étroit des ridicules et des mœurs de son siècle ; il y a peint tous les siècles puisqu’il y a peint le cœur humain.
 

























Tartuffe de Molière (1667)
 
L’auteur nous fait pénétrer au sein d’une famille honnête et paisible, tout à coup troublée et désunie par la seule présence d’un étranger hypocrite et faux dévot. Tartufe, qui a sus’emparer de l’esprit de la grand-mère, Mme Pornelle, et de son fils, Orgon, qui donne asile au pieux personnage. Toutefois Tartufe ne jouit pas de la même faveur auprès du reste de la famille Damis ;l’appelle un « pied plat » et la suivante Dorine, scandalisée de l’empire qu’il a pris sur son maître, s’écrie :
 
« Certes, c’est une chose aussi qui scandalise
De voir qu’un inconnu céans s’impatronise ;Qu’un gueux, qui, quand il vint n’avait pas de souliers,
Et dont l’habit entier valait bien six deniers,
En vienne jusque-là que de se méconnaître,
De contrarier tout et de faire le maître. »
 
Cléante, beau-frère d’Orgon, essaye vainement de le détromper sur le caractère du personnage et cherche à l’éclairer sur la différence qui existe entre la vraie et la fausse dévotion.
 Tartuffe est le chef-d’œuvre de Molière. Au point de vue moral, Tartuffe excita de vives controverses entre les mondains et les gens sérieux. Bourdaloue s’arma contre lui de sa dialectique ; Bossuet, de son impétueuse éloquence. On fut injuste envers Molière : il n’avait pas l’intention d’attaquer la vraie religion, et les hommes religieux l’auraient dû sentir. Le portrait qu’il trace est vrai ; l’hypocrisiereçoit une flétrissure méritée, et le temps comportait une pièce de ce genre. Mais c’est une question de savoir jusqu’où peut aller le langage de la piété sur le théâtre, et dans une telle bouche. Chez les âmes religieuses, il y aura toujours un mouvement douloureux en entendant profaner l’expression de ce qu’elles respectent. Tartuffe, sans doute, est le coup le plus dangereux porté, non à lareligion, mais aux attitudes religieuses. Cependant, il faut en convenir, le nombre des apologistes du Tartuffe serait moins grand s’il se bornait à celui des ennemis de l’hypocrisie. Bon nombre de ceux qui l’ont applaudi haïssaient quelque autre chose encore que l’hypocrisie.
 











L’Avare de Molière (1668)
 
Harpagon, l’avare, n’aime que son argent ; il ne voit que des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé rapide du voile noir
  • Probabilités : résumé ou cours rapide
  • Le passeur, resume rapide
  • Resume rapide: le regime politique romain
  • Midnight express résumé avis rapide
  • Théâtre et resumé phèdre
  • Français : résumé du texte sur le théâtre
  • Résumé de pièces de théâtres classiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !