Théâtre xvii

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 1 mars 2010
I] Le théâtre au XVIIème siècle :

Le XVIIe siècle peut être considéré comme le Siècle du Théâtre, car il y est à son apogée.
Avec l’importance grandissante de la littérature, le théâtre permetde mettre en avant les textes écrits. C’est pour les auteurs un moyen de communication directe avec leur auditoire. Le théâtre devint spectacle. La particularité de ce théâtre est qu’il est fortementcontrôlé et dirigé par le pouvoir, qui lui impose des normes à suivre. Durant ce siècle de prospérité théâtrale, plusieurs types de théâtre font leurs apparitions.

Les différents théâtres :
Lethéâtre en province :
Au début du siècle et surtout en province, les comédiens allaient de ville en ville jouer sur des scènes improvisées. On appelle cela le théâtre ambulant. Les deux plus célèbrestroupes ambulantes furent celle de Floridor et celle de Molière.

Les Théâtres de Paris :
A Paris, les théâtres sont sédentaires, et on compte comme les plus grands l’Hôtel de Bourgogne, oùrivalisent Corneille et Racine, qui excelle dans la tragédie. Le théâtre du Marais, où Corneille fait ses débuts, se spécialise dans les pièces à machines et la Troupe de Molière qui auparavant été unetroupe ambulante dans les provinces, mais qui s’installe à Paris en 1658 au Petit-Bourbon, se spécialise dans la comédie.

La Comédie-Française :

En 1680, sous ordres du Roi Louis XIV, il y afusion de deux des plus grands théâtres de l’époque, l'Hôtel de Bourgogne et l'Hôtel de Guénégaud. Le Roi leur accorda un Privilège, obtenant ainsi le monopole de toutes les représentations françaises.Cette nouvelle Compagnie devint la Comédie-Française. La Comédie-Française fut nommée sous deux autres noms également, Théâtre-Français et la Maison de Molière. En 1687, ils s'installèrent dans la ruedes Fossés-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie).

La Comédie Italienne :

A la demande de Catherine de Médicis au XVIe siècle, les Comédiens Italiens arrivèrent en France. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre xvii
  • Le théâtre du xvii
  • Le theatre au XVII
  • theatre xvii eme
  • Le théâtre au xvii ème siècle
  • Disertation théatre au XVII siecle
  • Molière: le théâtre au xvii siècle
  • Dossier sur le théâtre xvii siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !