Théâtre burkina et dramaturgie de l’entre-deux-deux :

6377 mots 26 pages
Théâtre burkinabè contemporain et dramaturgie de l’entre-deux : Aristide Tarnagda et Sophie KamPrésence Francophone: Revue internationale de langue et de Présence Francophone: Revue internationale de langue et de littérature littérature
Volume 89
Number 1 Littérature burkinabè en transition Article 6
12-1-2017
Théâtre burkinabè contemporain et dramaturgie de l’entre-deux : Théâtre burkinabè contemporain et dramaturgie de l’entre-deux :
Aristide Tarnagda et Sophie Kam Aristide Tarnagda et Sophie
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M. de certeau attribue à ce concept deux caractéristiques qui nous paraissent être des outils adaptés à l’examen des espaces dramatique dans les œuvres des deux écrivains burkinabè. d’abord, l’auteur de L’invention du quotidien fait ressortir une différence de perception entre deux entités spatiales, le lieu et le non-lieu, en expliquant que c’est la pratique du lieu qui transforme celui-ci en espace, c’est-à-dire en non-lieu. « Ainsi, la rue géométriquement définie par un urbaniste est transformée en espace par des marcheurs » (de certeau, �990 : …afficher plus de contenu…

Dans la mise en scène de cette pièce faite par l’auteur lui-même, ce personnage double de robert ainsi que ceux des autres personnages surgis de l’inconscient de lamine sont incarnés par un trio de musiciens burkinabè modernes, les Faso
Kombat. Cette mise en scène fait la part belle à la recréation de l’univers psychique du personnage principal. Elle fait en effet de la pièce une mise en train de personnages issus de l’espace mental de lamine qu’il déroule sur l’espace scénique dans une sorte de cinéma qu’il se projette à son propre insu. aristide tarnagda nous avait d’ailleurs souligné cet aspect psychologique de ses personnages dans un entretien qu’il nous a accordé en �0�4 : « Mon

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