Théâtre

Pages: 8 (1883 mots) Publié le: 24 mai 2010
Selon vous que vient chercher le public au théâtre? Pourquoi va-t-on au théâtre?

Depuis toujours différentes motivations poussent les Hommes à aller au théâtre. Léchy Elbernon, personnage crée par Paul Claudel (auteur du roman l’Echange), déclare que le public vient au théâtre pour « se regarder lui-même ». Victor Hugo, qui exprime sa pensée dans la préface de Ruy Blas, estime qu’ilexiste trois types de spectateurs qui se rendent dans ce lieu pour différentes raisons : « la foule demande des sensations ; la femme, des émotions; le penseur, des méditations ». Pour sa part, le critique Michel Cournot écrit à propos d’une récente mise en scène de Dom Juan : « Nous n’allons pas au théâtre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, àautre chose. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites ». Il semblerait donc que nous allons au théâtre, essentiellement, pour trois raisons : le divertissement, la révélation de soi et l’approfondissement de la réflexion. Nous allons donc voir dans quelles mesures le théâtre répond à cette triple attente.

On peut vouloir se rendre au théâtre pour s’ydivertir, sachant que le divertissement peut avoir deux sens. Au sens premier, le divertissement est le fait de se détourner de son activité principale. Au sens second, le divertissement est synonyme de distraction, d’amusement.
Victor Hugo affirme que cet endroit est un lieu, qui nous fait rompre avec la vie quotidienne : « faire sortir de la vie humaine, c’est-à-dire des événementsgrands, petits, douloureux, comiques, terribles (…) Tel est le but du drame ». Au XIX ème siècle, tout comme aux siècles précédents, le théâtre était un lieu exceptionnel, les spectateurs faisaient un effort vestimentaire. « La salle n’est rien que de la chair vivante et habillée » nous dit Léchy Elbernon. En revanche de nos jours, le théâtre n’est plus un endroit extraordinaire. Nous n’y allons plus pourêtre vus, êtres remarqués mais plutôt pour changer du quotidien sans que cela ne se transforme en un événement.
« L’homme s’ennuie » affirme Paul Claudel « c’est pour cela qu'il va au théâtre ». D’après Victor Hugo, ce type de spectateur serait la foule « elle veut être amusée », être divertie. Le public a des attentes telles que voir et entendre de belles choses, la foule y va pour le« plaisir des yeux », dans la Curée Maxime et Renée sont touchés d’entendre un beau texte, même s’il est en italien «  les sonorités leur semblaient (…) Un simple accompagnement d’orchestre soutenant la mimique des acteurs ». De fait, le théâtre est un lieu où l’imaginaire se déploie : « c’est comme les rêves que l’on fait quand on dort » (L’Echange), la rampe y « sépare le monde réel du monde idéal »rappelle Hugo, et la vie s’y déroule en accéléré, car la vie est « un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie (…) » Souligne le Chambellan d’Ondine. Le théâtre sollicite donc l’imagination, les cinq sens et loin d’être seulement qu’une source de divertissement, de détournement de soi. Il permet d’entrer mieux en soi.

Le théâtre comprend une dimension esthétique et ludique quipermet la révélation de soi-même, des mœurs, de son époque. Le théâtre est un miroir grossissant de nous-même, un miroir psychologique et même politique.
Le théâtre est un lieu d’identification, en voyant Phèdre amoureuse de son beau-fils Hippolyte, Renée, qui a cédé sa passion à Maxime, le fils de son mari, se voit elle-même. En se voyant, elle se découvre, ou du moins se redécouvreelle « (r)ouvre les yeux », et trouve que son drame, à elle, est « mesquin et honteux » puisqu’elle n’aura jamais la force d’aller au bout de son amour en se suicidant au contraire de Phèdre. Léchy Elbernon affirme que «L’homme (s’ennui) et l’ignorance lui est attaché depuis sa naissance, et ne sachant rien de comment cela commence ou finit, c’est pour cela qu’il vient au théâtre». «Je les regarde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !