Théâtre

Pages: 4 (838 mots) Publié le: 14 septembre 2014
ARTICLE SUR DIDIER DAENICKX
LES ANNÉES DE DIDER DAENINCKX
Une belle rencontre avait eu lieu avec l’auteur Didier Daeninckx au sujet de ses œuvres, de son travail d’écriture et ainsi de sa vie, auLycée Valin, au CDI, le Vendredi 10 Janvier 2014 en début d’après-midi, dans le cadre d’un projet, après l’étude de ses œuvres afin d’en savoir plus sur l’auteur.
Didier Daeninckx met en relationl’histoire et la littérature : « C’est en oubliant le passé qu’on se condamne à le revivre. », par le biais d’une interview, suivi par une séance de dédicaces, en compagnie de Didier Daeninckx enpersonne, en partenariat avec l’association La Rochelle livre et les élèves de littérature et société de 2nde 13 et 14 du lycée Valin.

DIDIER DAENINCKX, UN AUTEUR PASSIONÉ
Il est né à Aubervilliers en1949 et a commencé à écrire en 1986, à 27 ans, car il était passionné par la lecture d’abord d’auteur de roman policier américain puis de roman policier français. C’est un homme qui habitait deux étagesau dessus de chez lui qui lui a donné le goût de la lecture. La seule conversation qu’ils avaient à propos de livres, c’était : « Tu l’as aimé ? - Oui. - Prends en un autre. ».
Il lit beaucoup depresse dans la catégorie « fait divers » pour y trouver son inspiration et ses sujets. Il entreprend de minutieuses recherches dans les archives, les livres d’Histoire pour trouver des faits cachés etpas encore explorés mais aussi pour qu’il y ai une cohérence dans le cadre de son récit. Les personnages de l’auteur ont souvent la même démarche que lui dans sa quête d’informations. Ses romanss’inscrivent dans une démarche de justice, de solidarité et défense des plus faibles. Il s’exprime de manière simple et utilise un récit très imagé qui s’appuie sur des exemples ou des anecdotes.
Tout lemonde dit que c’est un auteur engagé mais, pour lui, le terme ne lui va pas. Il ne veut pas se sentir enfermé dans cette appellation. Il préfère le terme de Jacques Prévert « dégagé ». En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !