Thé

Pages: 2 (668 mots) Publié le: 1 novembre 2015
Thé
Tout commence en 2 737 avant notre ère en Chine avec l’empereur Shen Nung (considéré comme le divin laboureur, il aurait eu l’habitude de gouter de nombreuses plantes). Après avoir consommédes herbes indigestes il s’est assis en dessous d’un arbre avec son verre d’eau chaude quand une feuille est tombée dans sa tasse.
Le thé va surtout être consommé en pommade ou comme un aliment mélangéavec d’autres aliments pour faire de la soupe.
Le thé bouilli :
Sous la dynastie des Tang (618-907). Diffusion du thé dans les milieux bouddhiques, les lettrés et les intellectuels. Le thé à lafaculté de rester éveillé, ça aide pour les prières… On trouve le thé sous forme de galette principalement et un peu sous forme de poudre. Le thé va devenir un tribu pour l’empereur, cela les pousse àfaire le meilleur thé possible.
Le thé battu
Sous la dysnastie des Song
C’est la poudre de thé que l’on va fouetter. Il devient un des 7 élément les plus important de Chine.
C’es à cette périodeque le thé est exporté au Japon par un moine juste avant qu’il ferme ses portes.
Le thé infusé
C’est sous la dynastie Ming (1368-1644) que le thé se démocratise. C’est par sa démocratisation que laméthode d’élaboration de la boisson change, il était trop onéreux pour le peuple de faire du thé battu.
C’est également à cette époque (fin 16e) que le thé va, après cet essor économique, sortir deses frontières. Ce sont les Hollandais qui ont le monopole au début. C’est la compagnie Royale de Hollande qui va apporter le thé en Europe en passant par le port de Cantong. Il va d’abord êtrecommercialisé par le biais des médecins. C’est en Angleterre vers la fin du 17ème que le thé va se développer énormément en Angleterre. De 1734 à 1815 les Anglais vont avoir le monopole du thé grâce àl’opium d’inde. (1773, Boston thea party)
Les Anglais souhaiteraient produire leur propre thé. Ils envoient Sir Robert Fortune au Sri Lanka. Ils parviennent ensuite à commencer à produire du thé en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le thé
  • Le thé
  • Le thé
  • The presidency of the eu
  • The Parade Of The Zeroes
  • The right and the wrong
  • the power of the media
  • The hound of the baskervilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !