Théatre époque romantique

Pages: 12 (2880 mots) Publié le: 23 mars 2011
Sommaire

Le théâtre au xixe siècle
-La scène
-les acteurs
-Le public
-La claque
-Les lieux

Les genres théâtraux

-La pantomime
-Le mélodrame
-Le Vaudeville
-Le drame romantique et Hugo.

Introduction :

Au XIXe siècle, beaucoup de personnes vont au théâtre, (surtout à Paris), aussi bien les riches que les pauvres. A cette époque de nouveaux genres apparaissent ; d’uncôté il y a des genres dit « nobles » tel que le drame romantique (et la tragédie et la comédie chez les « anciens » genres) et d’autres dit « populaires » comme le mélodrame, le vaudeville et la pantomime. Le théâtre classique est contesté par les romantiques à cause de ces nombreuses règles.

La Scène :

La scène du xIXe siècle voit se développer l’usage de la "boîte" (décor reconstituant troismurs d’une pièce, et impliquant que le public occupe la place du quatrième mur). On accorde désormais de plus en plus d’attention à l’exactitude et à l’harmonie des décors et des costumes. La scène n’est plus qu’un simple décor mais un espace ou on respecte la vraisemblance ; les acteurs sont placés dans une situation ordinaire et jouent comme s’ils ne remarquaient pas la présence du public. Aulieu de prendre la pose, en se tournant vers le public, pour réciter une tirade, ils adaptent leur jeu pour respecter cette vraisemblance.
Hugo dit « Ce n'est point à la surface du drame que doit être la couleur locale, mais au fond, dans le cœur même de l’œuvre, d'où elle se répand au-dehors, d'elle-même, naturellement, également, et, pour ainsi parler, dans tous les coins du drame […]. Ledrame doit être radicalement imprégné de cette couleur des temps ; elle doit en quelque sorte y être dans l'air, de façon qu'on ne s'aperçoive qu'en y entrant et qu'en en sortant qu'on a changé de siècle et d'atmosphère. »
Les représentations sont confiées à un organisateur (en général l’auteur ou l’acteur principal) il suggère une interprétation du texte, choisis et dirige les acteurs ou ledécorateur, dans l’idée du metteur en scène actuel. Pour le décor, un chef machiniste travaillait selon son inspiration, reprenant d’anciens décors ou créant des pièces spécifiques selon les moyens. A cette époque, la Comédie –Française et d’autres théâtres se disputaient les services de Charles Cicéri, maître de la reconstitution historique, de la couleur locale et de l’exactitude.
Les Acteurs :Avant cette nouvelle aire pour le théâtre, les acteurs faisaient partie d’une compagnie, une sorte de troupe, qui représentait des pièces tout au long d’une saison. Cependant à l’époque romantique les acteurs sont engagés ponctuellement, pour jouer une pièce aussi longtemps que le public achète ses places. Le siècle est celui des grands comédiens : Frédérick Lemaître, Mademoiselle Rachel,Mademoiselle Mars, Marie Dorval et Mademoiselle Georges sont les premières grandes vedettes de la Comédie-Française ou du boulevard du Crime.

Le Public :

Comme nous le montre le film « les enfants du paradis » le public de l’époque était très agité, n’hésitait pas à crier, siffler, huer, ou acclamer… Il exprimait ostensiblement ses impressions, ses sentiments.

Le public pouvaits’asseoir dans le dernier étage du théâtre, cette partie du théâtre se nomme « le paradis » (d’où le titre du film) car il se trouve tout en haut du théâtre (on l’appelle aussi « le poulailler »). Il régnait atmosphère populaire ; le peuple s’asseyait à cheval sur les rambardes et était serré. Le public s’installait également dans des loges et des balcons.
Il n’y avait pas que le public« populaire » au théâtre. Par exemple Napoléon Bonaparte adorait aller voir des pièces de théâtre…

La Claque :

La claque est composée de personnes payées pour applaudir lors d’un spectacle. Généralement elle sont payées par l’auteur pour garantir le succès de sa pièce ou pour lutter contre les opposants à la pièce, car le public est très réactif et contestataire.
Cependant, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Le theatre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Théâtre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Théâtre romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !