Théatre: 5dames couleur peche

1528 mots 7 pages
Théâtre
Cinq filles couleurs pêche
Alan Ball
A
A

Lan Ball est l’écrivain de “Five Women Wearing the Same Dress” (Cinq filles couleurs pêche).
Il est né à Atlanta en 1957. Il a été diplômé en théâtre en 1980 par l’université de l’Etat de Floride.
Il commence à travailler pour la compagnie théâtrale de Floride ou il enchaine les petits boulots.
Ensuite il est parti pour New York pour lancer sa carrière.
Il a marque son début à HOLLYWOOD en tant que scénariste et producteur, il crée des séries TV.
Grâce au cinéma il parvient à se faire un nom, en 1999 il reçoit son OSCAR du meilleur scénario original ainsi que le GOLDEN GLOBE du meilleur scénario pour le long métrage.
Alan BALL est très fort car il a énormément de qualités c’est un scénariste, acteur, producteur et réalisateur américain on le trouve au théâtre, cinéma et à la télévision.

C inq filles couleurs pêche est une comédie caustique
« Cela veut dire une comédie osé et au dialogue crue »
Cela se passe dans une Amérique bourgeoise et dans une société très décadente.
L’histoire est de cinq filles qui se retrouvent toutes en demoiselles d’honneur pour un mariage qu’elles finissent par rejeter, car être demoiselle d’honneur à un mariage lorsqu’on est célibataire, malheureuse dans son couple ou dans sa vie affective ou bien lesbienne n’est pas facile.
Cette pièce se joue uniquement dans une chambre d’une des demoiselles d’honneur qui critique la société. C’est dans cette chambre qu’elles vont évacuer leur stress, faire tomber leur masques…..
Là on verra leur vraie nature car les langues vont se dénouer, les larmes vont couler, les coups de gueule vont exploser.
Elles vont se confier entre elles, et s’écouter et malgré cette pièce crue on pourra voir que ces 5filles « amies, sœurs, ennemies, … » à la fois vont s’écouter et s’entraider.
Le réalisateur Alan BALL veut nous montré un humour assez piquant et crue et il va jouer avec les sentiments inverse « exemple un bonbon sur comme la

en relation