Théatre plus a lire qu'à representer
Selon un metteur en scène contemporain, certaines pièces sont plus à lire qu'à représenter. Qu'en pensez vous ?
I. Plan 1ère partie: C'est vrai, certaines pièces sont plus à lire qu'à représenter.
2ème partie: Mais la plupart des pièces sont à représenter & ne prennent leur vrai dimension qu'à la représentation.
3ème partie (éventuellement) : L'idéal est de lire une pièce puis de voir la représentation.
II. Arguments
1ère partie | 2ème partie | 3ème partie | Car certaines pièces, (comme le drame romantique) posent des problèmes de mise en scène, qui les rendent difficiles à représenter. Exemple: Cromwell, Ruy Blas & Rhinocéros | Car la plupart des pièces sont mieux comprises grâce au jeu des acteurs. Exemple: Atelier | Car on peut se faire différentes représentations (la nôtre & celle du metteur en scène) d'un même texte. Exemple: Atelier | Car certaines pièces (classiques) sont difficiles à comprendre & doivent plutôt êtres lues puis êtres étudiées. Exemple: Phèdre & Tartuffe | Car les didascalies prennent vie grâce au metteur en scène (lumières, sons, décors, costumes, accessoires) Exemple: Atelier | Car on peut représenter un même personnage de différentes manières (Mimi, Gisèle …) Exemple: Atelier |
III. La rédaction
1.Introduction
3 phrases sur le théâtre ; Citer la problématique, éventuellement la reformuler ou la commenter ; Annonce du plan en 2 ou 3 phrases.
Dans l'antiquité, il n'y avait pas de livres, mais que des représentations dans un amphithéâtre, qui duraient 3 jours. Seuls les hommes pouvaient jouer dans la pièce. Peu à peu, les pièces de théâtre commencent à être rédigés sur des manuscrits jusqu'à l'invention de l'imprimerie. De nos jours, un metteur en scène pense que certaines pièces sont plus à lire qu'à représenter. Cette réflexion peut paraître paradoxale de la part d'un metteur en