Théatre

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 6 avril 2011
INTRODUCTION :
L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations. Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les Casques bleus).Création de l'Organisation des Nations unies :
Préparée par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies (ONU) naît de la nécessité de trouver une suite à la Société des Nations (SDN), organisation internationale fondée au lendemain de la Grande Guerre avec des objectifs en grande partie identiques, et ayant échoué dans sa mission fondamentale, celle de prévenir unautre conflit mondial.
La Charte de l'Atlantique en 1941 :
La Charte est l’instrument constitutif de l’Organisation des Nations Unies. Elle fixe les droits et les obligations des Etats Membres et porte création des organes et des procédures. Convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdictiond’employer la force dans ces relations.
La Déclaration des Nations Unies en 1942 :
Les principes de la Charte de l’Atlantique sont consacrés dans la Déclaration des Nations unies, signée le 1er janvier 1942, par les représentants des 26 nations alliées qui combattent les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). C’est dans ce document que le terme « Nations unies », proposé par Roosevelt, estemployé pour la première fois de manière officielle. « Nations unies », proposé par Roosevelt, est employé pour la première fois de manière officielle.
Vers la Charte des Nations Unies :
La Charte des Nations unies est approuvée le 25 juin 1945 et signée le lendemain. Elle entre en vigueur le 24 octobre 1945, après avoir été ratifiée par la majorité de ses signataires.
L'adhésion aux Nations Unies:
Conformément à la Charte, l’adhésion à l’ONU est ouverte à tous les États qui acceptent les obligations de l’Organisation. Les 50 nations qui ont pris part à la conférence de San Francisco deviennent membres fondateurs de l’ONU, de même que la Pologne, signataire ultérieure de la Charte.
Les nouveaux membres sont admis par un vote à la majorité des deux tiers de l’Assemblée générale surrecommandation du Conseil de sécurité. En 2007, l’ONU compte 192 membres ; l'admission la plus récente est celle du Monténégro, le 28 juin 2006.
Le siège de l'ONU :
La décision d'établir le siège permanent de l’ONU à proximité de la ville de New York est prise par l'Assemblée générale à sa première session, tenue le 14 février 1946 à Londres. L’ONU a aussi son à Genève en SUISSE

COMPOSITION :États-membres :
Depuis l'adhésion du Monténégro en 2006, L'ONU inclut désormais la quasi totalité des États du monde, soit 192 sur les 195 qu'elle reconnaît - les seuls États n'étant pas membres étant le Vatican (qui a cependant un statut d'observateur), les îles Cook et Nioué.

Les bases des Nations Unis :
Principes :
L'Organisation des Nations unies est fondée sur le principe de l'égalitésouveraine de toutes les nations membres. L’ONU fait en sorte que les Etats non-membres ne mettent pas en péril la paix et la sécurité internationales,
L’ONU n'intervient pas dans les affaires relevant de la compétence nationale des Etats.

Buts des nations Unies :
En vertu de sa charte, l'ONU s'efforce donc d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 5 objectifs:
-Maintenir la paix et la sécurité dans le monde
-Développer les relations amicales entre les nations
-Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile
-Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs
-Surveiller l'intangibilité de L'Organisation des Nations Unies.

Principaux organes de l’Organisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !