Théatre

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 27 avril 2011
Le Théâtre

Le théâtre est fait pour être dit et représenté. Il se compose de deux ensemble distincts: le dialogue et les didascalies.
La ou les premières scènes correspondent à l'exposition: ils'agit de présenter, d'exposer au public les principaux ressorts qui vont permettre à l'intrigue de se mettre en place.
L'intrigue est l'ensemble des événements qui forment le nœud de la pièce.
La oules dernières scènes correspondent au dénouement: le conflit est résolu, l'obstacle supprimé et le spectateur est renseigné sur le sort de chacun des personnages.
Dans le théâtre classique, la piècese déroule dans un seul lieu.
Les principaux genres théâtraux sont la farce (pièce très simple à tonalité comique qui met en scène des personnages populaires), la comédie (pièce à tonalité légère oùles personnages rencontrent des obstacles mais dont le dénouement est heureux) et la tragédie (pièce à tonalité grave où des personnages nobles sont soumis à la fatalité et dont le dénouement estmalheureux).
On peut distinguer plusieurs types d'échanges:
le dialogue conflictuel (les répliques s'enchaînent selon le monde assertion/contre-assertion, comme dans les situations de dispute)le dialogue didactique (les répliques s'enchaînent selon le mode question/réponse, comme dans les situations d'interrogatoire)
le dialogue de confidence (un personnage se confie à un autre quiécoute et intervient pour relancer son discours)
La stichomythie est un dialogue où les personnages se répondent vers à vers ou ligne à ligne. Elle donne de la vivacité à l'échange et suppose unesituation extrêmement tendue.
La tirade est une longue réplique d'un personnage qui développe une thèse ou contient le récit d'un événement impossible à montrer sur scène.
L'aparté est une réplique que lepersonnage est censé dire pour lui-même, sans qu'aucun autre personnage sur scène ne l'entende, même s'il la crie. Elle sert à communiquer les sentiments du personnage.
Le monologue est un discours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !