Théatre

Pages: 12 (2979 mots) Publié le: 30 avril 2010
Dossier sur le théâtre
{draw:frame}
1. Définition du mot théâtre ;
2. L’intérieur d’une salle de théâtre à diverses époques.
Lieux de rassemblement théâtral qui date de l’époque grec
{draw:frame}
Scène de théâtre-olympique
{draw:frame}
Sallede théâtre moderne
{draw:frame}
Plan de salle de l’intérieur d’une salle de théâtre moderne
{draw:frame}Commentaire sur les salles de théâtre a divers époque
L’architecture d’une salle de théâtre est très basique traditionnelle malgré la différance de lieux et de temps le principe est reste le même, sa na pas changer.
Nous Avon la scène qui est l’élément le plus important qui é présent dans toute les salles de théâtre et autour de celle-ci on a la tribune qui est au même niveau de la scène et quigénéralement chaque ranger a sa propre hauteur les salles de théâtre grec nous le montre bien mais nous avons aussi un autre style de salle qui consiste a aligné sur le même niveau les ranger de siège et sur les niveaux supérieur les balan qui sont en hauteur et qui forme généralement un demi-cercle
3. Les différant genre théâtral.
3. a_ signification de terme théâtral _
Une Tragédie
Pièce dethéâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence.
Une comédie
À la différence de la tragédie, avec laquelle elle fut à l'origine du théâtre moderne au XVesiècle, la comédie cherche à faire rire par le biais de la provocation des personnages caricaturaux, son intrigue à rebondissements et au dénouement heureux. Résolument allègre et débridée à ses débuts, elle va évoluer, à travers ses sujets pris à la réalité quotidienne, vers des situations de plus en plus dramatiques, voire tragiques.
Un drame
Le drame romantique est apparu dans lapremière moitié du XIXe siècle. Refusant les trois règles du théâtre classique, il peut mêler plusieurs intrigues, et les époques et les lieux peuvent être multipliés. L’histoire se situe généralement à une époque récente. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie.
Une Farce
Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue àla fin du XIVe siècle. C’est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier. Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.). Les personnages de la farce sont peu nombreux, et l'intrigue est généralement simple et repose sur la tromperie : mari trompé et femme infidèle, médecincharlatan, trompeur trompé, etc.
3. b_ signification des termes théâtraux sous un Tableau _
*4. à* La tragédie grecque
on se perd en conjectures sur l'origine de la tragédie : son nom, tragôidia (littéralement, « chant du bouc »), semble renvoyer à des improvisations religieuses liées au culte de Dionysos, ce que confirme le fait qu'à Athènes les tragédies étaient représentées uniquement àl'occasion des fêtes consacrées à ce dieu et dans le cadre du théâtre qui lui était dédié.
Mais on ignore ce qui a permis le passage de textes courts à forte teneur religieuse à une forme d'expression véritablement littéraire, qui emprunte sa matière à l'épopée tout en faisant passer ses mythes (religieux et légendaires) au crible des nouvelles valeurs civiques et juridiques de la démocratieathénienne. Ce qui est sûr, c'est que la forme de la tragédie se fixe définitivement au cours du Ve s. avant J.-C., lorsque, avec Eschyle, la partie dialoguée (donc l'intrigue dramatique) prend le pas sur la partie chantée dévolue au chœur, et issue du dithyrambe primitif.
{draw:frame}
La tragédie expose des thèmes mythiques (tout comme l'épopée) où les héros d'anciennes légendes font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !