Théatre

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 5 janvier 2014
L’Histoire du soldat 
El Amor Brujo (L’Amour sorcier)



Création le 16 octobre 2013 à la MC2 : Grenoble
chorégraphie Jean-Claude Gallotta
direction musicale Marc Minkowski
Mise en scène Jacques Osinski


1. La fiche Technique
Le 15 Octobre nous avons assisté à une grand répétition générale de 2 représentations : L’Histoire du Soldat et El Amor Brujo ou Jean-Claude Gallotta, MarcMinkowski et Jacques Osinski ont travaillés ensemble pour créer 2 spectacles qui se complètent. Nous allons analyser seulement L’histoire du Soldat.
- Œuvre : « L’histoire du soldat »
- Forme : théâtre musical
- Techniques : pièce musicale pour un récitant et sept instrumentistes
- Significations : l’histoire du soldat, d’origine faustienne, elle mêle musique, théâtre parlé, danse et mime,sorte d’opéra sans chanteurs.
- Représentation : spectacle tous publics donné en version scène ou version concert. Nous avons assisté à la dernière répétition générale le 15 Octobre 2013 à la MC2.
- Compositeur et auteur :
Le compositeur : Igor Stravinsky (1882 – 1971) naît en Russie en 1882. Il passe son enfance à St Pétersbourg. Il est élève du compositeur russe Rimski Korsakov. Ilrencontre Diaghilev et commence à composer de la musique pour ballet. A partir de 1914 il voyage beaucoup. Il meurt à New York en 1971. Sa musique marque un tournant au début du XXe siècle. D’autres œuvres de Stravinsky : « Le sacre du printemps », « L’oiseau de feu », « Pétrouchka », … L’auteur du texte : Charles Ferdinand Ramuz (1878 – 1947) naît à Lausanne en 1878. Il se rend à Paris pour préparerune thèse et y rencontre de nombreux auteurs. Il se consacre à l’écriture de romans. Ses écrits tendent ensuite vers la poésie…
2. L’œuvre et l’Intrigue
L’oeuvre :
Cette pièce a été écrite pour un récitant et trois personnages : le soldat, le diable et la princesse. Ils sont accompagnés par 7 instrumentistes (un instrument aigu et un grave de chaque famille: violon/contrebasse,clarinette/basson, cornet à piston/trombone et plusieurs percussions….). On appelle ce type de représentation un dippicte : spectacle qui mêle ballet, théatre et chant.
L’histoire :
Un soldat pauvre vend son âme au Diable contre un livre. Après un séjour offert par le Diable, il revient dans son village. Mais au lieu de durer trois jours, le séjour a duré trois ans. Lorsqu’il revient dans son village,personne ne le reconnaît. Le soldat utilise alors le livre pour devenir riche. Mais incapable d’être heureux avec sa fortune, il joue aux cartes contre le Diable, son argent contre son violon. Le Diable se laisse voler le violon et le soldat peut s’enfuir. Il arrive dans un royaume où une princesse malade est promise par son père le Roi à qui la guérira. Il réussit cette épreuve et épouse la princesse.Malheureusement, cette dernière cherche à connaître son passé. Le soldat quitte le royaume et il est emporté par le diable.

3. Les éléments du spectacle

Les décors :
Dès que la représentation commença, on pouvait observer un plateau nu sur l’avant scène, mais il y avait tout de même un décor de fond pour situer la scène. Sur le coté de la scène, il y avait une table avec une chaise,c’était le lieu ou se trouvait le narrateur, il était en retrait pour ne pas ne pas trop attirer l’attention. Au fond, Il y avait 2 bâtiments, une sorte de baie vitrée et une grande entrée centrale ou on pouvait distinguer une cage en verre. C’est un décor assez simple, pas excessif mais qui va évoluer au fil de l’intrigue (la cage va notamment être bougée de place pendant tout le spectacle…). On peutnoter aussi la présence d’objets principaux comme un violon, un grand sac qui appartenait au soldat, le livre du diable….Ils donnaient des repères au spectateur pour qu’ils ne soient pas perdus.
Les costumes :
Il y a la présence de costumes : Joseph est habillé en soldat comme s’il rentré de la guerre, on peut comprendre tout de suite qui il est. Le costume du diable est aussi très réaliste :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !