Théatre

34311 mots 138 pages
Théâtre.

Il faut prendre en compte une hétérogénéité fondatrice : le théâtre c’est à la fois une pratique d’écriture et une pratique de représentation (interprétation, mise en scène). Les théories relatives au théâtre tendent ou visent à couvrir cette hétérogénéité.

De 500 av. J.C. à la Renaissance (21 siècles) le théâtre s’est déroulé en plein air.
Il était gratuitement offert à la population par les autorités. C’était un service public : - De divertissement, à Rome (où il faisait partie de « jeux » réclamés, avec le « pain » par le peuple). - De divertissement et aussi d’enseignement, en Grèce et au Moyen-âge (pour un public illettré dans son immense majorité).
Tous les rôles, masculins ou féminins, étaient tenus par des hommes. La comédienne n’existait pas.
Les comédiens n’étaient pas professionnels (sauf à Rome), car le théâtre avait lieu, en Grèce, seulement dix jours par an. A Rome soixante jours. Au Moyen-âge, quelques jours à Noël et à Pâques.
Il se déroulait dans la journée, au soleil (A Rome, toujours le matin). Il était lié à la religion.
Pas de séparation entre scène et salle : acteurs et spectateurs étaient rassemblés dans un même lieu.
Toutes les classes de la société assistaient, en même temps, au même spectacle.

Le théâtre grec.

Platon oppose deux modes d’écriture : la mimésis, ou imitation parfaite, dans laquelle le poète donne l’illusion que ce n’est pas lui qui parle, mais ses personnages, et la diégésis, ou récit pur, dans lequel il perle en son nom. Platon abordant le théâtre d’un strict point de vue de lecteur (et non de spectateur, puisqu’il ne parle pas du jeu), définit l’écriture dramatique par le dialogue. Or, nous allons montrer qu’en fait le jeu qui se réalise dans la représentation est inscrit au cœur même de l’écriture et la préforme. C’est lui (et non le seul dialogue) qui permet de définir le texte dramatique, sans quoi rien ne laisserait distinguer une pièce de théâtre du dialogue didactique

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