Théodore géricault

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Théodore Géricault : biographie d'un peintre romantique français Théodore Géricault est un peintre français qui incarna l'artiste romantique et dont la vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. La biographie de Géricault indique qu'il est né à Rouen en 1791 et décédé en 1824. Issu d'une famille aisée, Géricault étudie dans les ateliers des peintres Carle Vernet (où il fait la connaissance de son fils, Horace) et Pierre Guérin avant de s'inscrire, le 5 février 1811, à l'École des beaux-arts de Paris. Ayant échoué au concours du grand prix de Rome, il décide de partir pour l'Italie à ses propres frais. Il est très impressionné par les peintres de la Renaissance italienne, en particulier par Michel-Ange, ainsi que par le maître flamand Pierre Paul Rubens. Depuis le début de sa carrière de peintre, les oeuvres de Géricault le démarquent des peintres néoclassiques de l'école de Jacques Louis David : il choisit en effet de privilégier les thèmes de la vie quotidienne qu'il porte au rang de hauts faits héroïques. En tant que chantre de la souffrance humaine, Géricault devient rapidement le chef de file de la peinture romantique. Son Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, peint en 1812 et le Cuirassier blessé datant de1814, révèlent déjà une composition audacieuse, et une puissance de la touche et des couleurs que l'on retrouve de façon éclatante dans sa toile la plus célèbre, le Radeau de la Méduse peint en 1819 et conservé au musée du Louvre. L'oeuvre montre les survivants du naufrage du navire la Méduse, entassés sur un radeau, à l'instant où un navire, visible dans le lointain, leur fait espérer le salut. La présence de figures directement inspirées des exercices académiques contraste avec le réalisme dont l'artiste fait preuve dans l'expression de l'agonie. Ce parti pris sur une toile de très grand format et le choix du sujet qui condamne ouvertement la politique du gouvernement déclenchent une vague de

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