Théorie de la firme

Pages: 12 (2804 mots) Publié le: 15 avril 2011
THEORIES DE LA FIRME Les grands classiques et leurs prolongements
(Sandrine Wolff)

Introduction
Les 7 questions capitales… Nature de la firme Raison d'être de la firme Efficacité de la firme Composantes de la firme Frontières de la firme Dynamique de la firme Diversité des firmes …auxquelles la théorie du producteur ne répond guère ! Objectif du cours : Découvrir les réponses apportées parles grands classiques de la TF. Focale sur les approches "contractuelles" de la firme ie textes dans la lignée de l’article fondateur de : R. Coase (1937) : The Nature of the Firm, Economica. Cf. la firme processeur d'information (≠ connaissance) Voir l'apport de ces théories sur l'analyse de phénomènes actuels : grandes firmes, entrepreneurs, réseaux et alliances inter-entreprises,…
1

Les 7questions capitales et la théorie du producteur
Nature de la firme : une fonction de production et un agent maximisateur de profit

Raison d'être de la firme : néant

Efficacité : allocation des inputs supposée efficiente

Composantes de la firme : néant (agent individuel)

Frontières de la firme : déterminisme technologique pouvoir de marché

Dynamique de la firme : néant (statiquecomparative)

Diversité des firmes : néant (donnée exogène)

2

Chapitre 1 La raison d’être de la firme : coûts de transaction versus coûts de monitoring
1. La nature de la firme selon Coase
R. Coase (1937) : The Nature of the Firm, Economica. Que sont les firmes ? "…des îlots de pouvoir conscient dans un océan de coopération inconsciente…" (D.H. Robertson)

1.1 L’alternative Marché – FirmeQuestion : Pourquoi la firme dans un monde marchand ? Rôle du marché : coordonner les activités économiques de manière décentralisée via le système de prix Rôle de la firme : coordonner les activités économiques de manière centralisée via l'autorité de l'entrepreneur-coordinateur En somme, marché et firme (ie hiérarchie) sont deux modes alternatifs d'organisation des activités. Qu'est-ce quiexplique leur co-existence ?
3

1.2 Pourquoi la firme ?
En théorie, tout pourrait être organisé via des transactions marchandes entre les différents apporteurs de facteurs de production. Alors pourquoi existe-t’il des firmes coordinatrices ? Réponse : parce que le marché est coûteux. Les coûts de transaction proviennent de: La recherche des prix adéquats La négociation de contrats séparés pourchaque transaction. Dans le cas de la firme, un seul et unique contrat est signé entre le détenteur d'un facteur (travail) et l'entrepreneur-coordinateur. (i) la firme est un nœud de contrats : un seul contrat avec l’entrepreneur au lieu de plusieurs contrats (un avec chaque détenteur de ressources). A Firme B A Marché B

F

M

M

C

D C

D

4

(ii) avantage de la firme en cas derelation à long terme (un seul et unique contrat de long terme au lieu d’une succession de contrats de court terme). Le contrat de travail est contrat de long terme, incomplet, du fait des incertitudes sur l’avenir. L'entrepreneur assignera les tâches à réaliser en temps utile, le contrat spécifie seulement les limites du pouvoir de l'entrepreneur (flexibilité). C’est cette relation d’autorité(hiérarchie) qui constitue l’essence de la firme.

1.3 Pourquoi le marché ?
Pourquoi la coordination de l'ensemble des activités économiques n'est-elle pas le fait d'une seule grande entreprise ? Réponse: la fonction entrepreneuriale connaît des rendements décroissants ie le coût d'organisation des transactions internes augmente avec la taille de l'entreprise.

5

Plus précisément, Coase faitun raisonnement à la marge: "Une entreprise tend à grandir jusqu'à ce que le coût d'organisation d'une transaction supplémentaire: • soit égal au coût de la même transaction via le marché • ou soit égal au coût d'organisation de cette transaction dans une autre entreprise" Ce raisonnement marginaliste s’applique aussi bien à l’intégration verticale, qu’à l’intégration latérale (combinaison). Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie de la firme
  • La théorie de la firme
  • Theorie de la firme
  • Théorie de la firme
  • Théorie de la firme
  • Théorie de la firme
  • theorie de la firme
  • Théories de la firme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !