théorie de management

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Maslow :
La hiérarchie des besoins de Maslow est déterminante dans les motivations, les attitudes et le comportement des individus au sein d’un groupe, car l’individu agit en fonction d’une série debesoins. C’est grâce à cette hiérarchie qu’on peut distinguer les besoins de niveau supérieur et les besoins de niveaux inférieurs. Elles sont classées dans tels ordres :
- Besoins physiologiques- Besoins de sécurité
- Besoins d’appartenance
- Besoin d’estime
- Besoin de réalisation de soi
En effet, ce sont se sont les besoins qui sont satisfaits ou non satisfait qui ont une influencedirecte sur nos motivations, attitudes ou comportement, la conséquence de ces besoins peuvent être soit positifs pour l’individu ou bien au contraire être néfaste.

Théorie X :
Les conséquences d’unmanagement basé sur la théorie X sur une équipe peuvent être importantes
Selon cette théorie, l’homme est vu comme un homme paresseux n’aimant pas travailler,et qui est attiré par le gain. Ce stylede management est mal vécu par les salariés, et cela entraine un cercle vicieux. En effet, un salarié qui subit un style de direction très autoritaire et auquel on ne lui affecte qu’une seule tâcheaura une attitude passive et ne prendra jamais de responsabilité, il perdra donc son savoir-faire, toutes ses compétences. Sur une équipe, on peut donc dire qu’il n’y aura jamais de communication entreles salariés, ni d’échange ou d’idées qui pourrait rendre les conditions de travail plus acceptable, car chacun travaille individuellement cependant, en termes de productivité le style X peut-êtreplus efficace que le style Y puisque les salariés sont privés de satisfaire leurs besoins individuels et sociaux.


Linking pin :
L’originalité du concept linking pin, c’est que le supérieur et lessubordonnés travail ensemble comme si il était un groupe interdépendant. La hiérarchie de l’individu qui pense et de celui qui exécute n’existe pas. Le supérieur n’est que l’intermédiaire avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie du management
  • Theorie de management
  • Théorie de management
  • Les théories du management
  • Les théories de management et les évolutions récentes du management
  • Théorie de l'iceberg
  • La théorie de décision et le management stratégique
  • theories du management des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !