Théorie de l'architecture
Jacques Lucan
Le cycle de la composition
Depuis le début du XIX jusqu'à 1920, ce mot composition regroupent plusieurs problématiques mais toujours d'ordre de la composition. 1er volet, celui de la composition de la pièce et le second celui de la composition de l'espace. Voir son livre « composition, non composition »
« marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque »
Jean-Nicolas-Louis Durand 1760-1834
Pour lui il y a équivalence entre composer et concevoir. La différence de genre de projet n'a pas d'importance dans la conception.
1780 Second prix de Rome, Un collège. Projet régulier, systématique. La forme du terrain était donnée, figure d'un triangle qu'il transforme en hexagone. Il travaille dans l'atelier de Boullé fameux architecte dont beaucoup de projet sont utopistes. Il construit un certain nombre de bâtiment et est primé 12 fois.
Ceci lui vaut le droit d'enseigner l'architecture à la première école polytechnique (pour les militaires).
Maison, Thiais, Durand maison très simple, pour lui une bonne archi doit être simple et économique (il enseigne pour des ingénieurs). On remarque un dessin minimum de colonne et chapiteau. C'est très subtile, on est au moment néoclassique, présence d'éléments discret.
Maison de campagne lui ayant appartenu, Thiais, Durand dans son jardin, il a fait poser un obélisque avec le nom de 4 personnes :
Gaspard Monge, Lebrun (collègue), Boullé, le Roy (prof à l'académie qui dessina les monuments d'Athènes). Cette maison aussi est très simple, présence d'éléments discrets, façade épuré.
Il publia un premier ouvrage « Recueil et parallèle.... » appelé le grand Durand de par sa taille et aussi car c'est l'ouvrage dans lequel on y trouvera énormément de bâtiment de nature différente. Sur la première page on voit tout un tas de bâtiment de nature, de lieu et d'époque diverses. Ce recueil est fait de planches, d'exemples de dispositifs compositionelles. Mais Durand régularise,
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