Théorie de l'agence

Pages: 11 (2572 mots) Publié le: 6 avril 2012
La théorie de l’agence

La séparation propriété/gestion
 Rejet du modèle classique de l'entrepreneur, à la fois propriétaire de l'outil de production et dirigeant de l'entreprise.  Séparation entre propriété et gestion => Direction de l'entreprise confiée à un salarié

 Divergence d’intérêts : Les gestionnaires pourraient chercher à réaliser leurs propres objectifs au détriment despropriétaires de l’entreprise (actionnaires).

La relation d’agence
 Le problème d’induire un mandataire à agir dans l’intérêt de son mandant est plus général : Tous niveaux de management au sein de la firme, autorités gouvernementales, etc.
 Des relations d’agence existent chaque fois qu’un individu, appelé principal ou mandant, délègue la totalité ou une partie de son pouvoir de décision à unautre individu, dénommé agent ou mandataire. Ex: - Un actionnaire confie la gestion de l’entreprise à un manager; - Un employeur confie un travail à un salarié; - Un épargnant confie la gestion de son patrimoine à un conseiller financier.  Chaque agent cherche la maximisation de son intérêt personnel avant l’intérêt général, d’où l’apparition de conflits.

Les fondements de la théorie del’agence
«Les directeurs de ces sortes de compagnies (les sociétés par actions) étant les régisseurs de l’argent d’autrui plutôt que de leur propre argent, on ne peut guère s’attendre à ce qu’ils apportent cette vigilance exacte et soucieuse que des associés apportent souvent dans le maniement de leur fonds.» Adam Smith (1776)
La richesse des nations
Tome 2, p. 401

Les fondements de la théorie del’agence
Berle et Means (1932) : la séparation entre la propriété et le contrôle conduit à une situation problématique résultant de la divergence d’intérêts entre dirigeants et propriétaires du capital.
Principal (actionnaires ou propriétaires du capital)

Agent (dirigeant ou gestionnaire du capital)
Objectifs de prestige et de reconnaissance personnelle

Objectif de maximisation du profitContexte de la crise de 1929 : défaillance des systèmes de contrôle, création de la SEC …

Les fondements de la théorie de l’agence
Jensen et Meckling (1976) décrivent le conflit entre actionnaires et gestionnaires à l’aide de la situation suivante : Un gestionnaire-propriétaire qui détient 100 % des actions vend une part α de ses actions. Ainsi, dès qu’il ne possède plus 100 % des actions,il sera incité à consommer davantage parce qu’une augmentation de sa consommation de 1 $ réduit la valeur de ses propres actions de (100% - α)×1 $. Cela revient à dire qu’une partie de sa consommation est financée par les autres actionnaires.

Les fondements de la théorie de l’agence
Définition de la relation d'agence selon Jensen et Meckling (1976) : « Un contrat par lequel une ou plusieurspersonnes (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation d'un certain pouvoir de décision à l'agent »

 La firme est considérée comme un « nœud de contrat », c-à-d un mode d'organisation dans lequel les acteurs sont liés entre eux par des contrats plus ou moins formels .
 L’objectif est de trouver le contrat optimalqui satisfera au mieux les deux parties engagées dans la relation d'agence tout en minimisant leur coût de contractualisation.

Récapitulatif
=> Atténuation de la pensée classique et néoclassique traditionnelle qui considère l’entreprise comme une boite noire. => Nouvelle approche néoclassique qualifiée d’approche contractuelle: Entreprise présentée comme un système de relations à caractèrecontractuel entre les individus. => Cette relation contractuelle est caractérisée par des divergences d’intérêts qui conduit à des comportements opportunistes de la part de l’agent. => La théorie d’agence se penche sur les problèmes et les coûts nés des relations d’agence.

Les principales hypothèses

 Divergence d’intérêts
 Incertitude  Asymétrie d’information

Les principales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La theorie de l'agence
  • La theorie de l'agence
  • Théorie de l'agence
  • theorie de l'agence
  • Théorie de l'agence
  • Theorie de l'agence
  • Theorie de l'agence
  • la théorie de l'agence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !