Théorie des circonstances exceptionnelles et urgence en matière administrative

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 18 mars 2014

Sujet : Théorie des circonstances exceptionnelles et urgences en matière administrative.
Plan
1. Introduction
2. Les principes de l’administration
3. La prise de décision dans l’administration
4. Les circonstancielles exceptionnelles et urgences
5. Rôle de l’intuition et du jugement dans les cas d’urgence
6. Actes liés à la théorie des circonstancielles exceptionnelles
7. ConclusionIntroduction :
La plus grande partie des personnes actives d’une société fait partie ou bénéficie des services d’une entreprise publique ou privée. Ces services fournis grâce à la bonne organisation d’un gestionnaire aidé d’un groupe d’hommes liés entre eux par des normes, des principes et des habitudes se résument en un seul concept : l’Administration.
Le mot ‘’ administrer’’ est d’originelatine : administrare qui signifie ‘’servir’’. Administrer, c’est assurer l’application et l’observation des lois que ce soit du point de vue personnel, familial, national ou international. Des normes sont établies par l’administrateur en vue de faciliter l’équilibre et la bonne marche de l’administration. Elle constitue le moteur qui permet la mise en marche de l’entreprise; sinon, c’estl’anarchie, la pagaille. Pourtant, en des circonstances particulièrement exceptionnelles, ces principes et normes si précieux, si bénéfiques au fonctionnement de l’entreprise peuvent être violés sans même penser à l’usage d’un blâme, renvoi ou autres sanctions sévères utilisées habituellement. Compte tenu de l’urgence de l’heure, aucune attitude répressive ne vient à l’esprit, puisqu’il faut sauver des vies,ce serait absurde d’y penser. Est-ce pourquoi, dans les lignes qui suivent nous tenterons d’élucider quelques préceptes comme:
Les principes de l’administration
La prise de décision dans l’administration
Nous énumérerons quelques circonstances exceptionnelles et urgence en matière administrative avec quelques exemples et enfin, nous apporterons un certain éclairage sur les actes liés à cettethéorie.
Les principes de l’administration
Dans ce grand champ d’action qu’est l’administration, on retrouve quatre fonctions:
La Planification -   l’Organisation -  la Direction - le Contrôle 
L’administration est fondée sur le principe de la séparation des pouvoirs. Seul, un chef d’entreprise ne peut mener son organisation à bon port. Il lui convient de déléguer des pouvoirs à descollaborateurs qui grâce à son influence travailleront en commun pour atteindre les objectifs fixés. « Diriger, c’est travailler en équipe » nous dit Francis Bonnet Puisqu’il s’agit de la gestion des ressources humaines, des normes ainsi qu’un organigramme définissant la pyramide des hiérarchies sont établis pour faciliter la bonne marche de l’entreprise. Voilà pourquoi des responsabilités sontconfiées à chaque membre du personnel et l’administrateur garde un œil ouvert sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Il coordonne les décisions en ce qui concerne la production et les personnes afin d’obtenir de l’efficacité. Il doit faire preuve d’une grande capacité de leadership pour exercer et garder son autorité. « Les gens mous et faussement sympathiques détruisent leurs chances d’êtrerespectés et donc d’être obéis. Il existe des supérieurs qui sont très exigeants mais parce qu’ils remplissent pleinement leur rôle auprès de leurs subordonnés, ils en sont encore plus attirants, » nous dit Pierre Laferrière.
La prise de décision dans l’administration
La prise de décision consiste à choisir un plan d’action afin de résoudre un problème ou tirer profit d’une possibilité qui seprésente. C’est un élément fondamental dans l’organisation puisque le gestionnaire doit y recourir en toutes ses activités. La prise de décision au sein de l’organisation aura lieu dans des contextes multiples et variés. Elle est parfois spontanée, rapide quand surgissent les imprévus. Les pouvoirs étant partagés, la prise de décision ne concerne pas seulement l’administrateur. Tous ceux-là qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • circonstance exceptionnelle
  • Etat d'urgence et circonstances exceptionnelles
  • Etat d’urgence et circonstances exceptionnelles
  • l'assistance administrative en matière fiscale
  • Jurisprudence et textes législatifs pour etat d’urgence et circonstances exceptionnelles
  • arbitrage en matiere administrative
  • Le président de la république et les circonstance exceptionnelles sous la vem république
  • Recours de contrat en matiere de police administrative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !