Théorie des jeux

Pages: 40 (9974 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Chapitre 3 – INITIATION À LA THEORIE DES JEUX


Comment justifier l’intérêt de la théorie des jeux lorsqu’on intervient sur un marché ?
En univers oligopolistique, on est en proie de fait à des comportements stratégiques, ce qui justifie une approche en terme de jeu. En effet, chaque entreprise doit prendre en compte les réactions de concurrence consécutives à ses propres actions. Or, lathéorie des jeux étudie la prise de décision dans des situations alliant conflit et coopération, comme c’est précisément le cas en oligopole. On dira qu’il y a jeu dès que les personnes interagissent en respect d’une certaine rationalité. Les jeux de poker suivent des règles, des normes et exigent un certain degré de rationalité.
Chaque jeu peut occasionner des gains ou des pertes. On distingue lesjeux en situation d’information parfaite de ceux qui se déroulent en situation d’info imparfaite. Dans ce dernier cas, on doit établir des conjectures sur le comportement des autres joueurs, et par conséquent établir des probabilités

Cette théorie a vu le jour avec Van NEUMAN et MORGENSTERN en 1944 et sera ensuite développée par des mathématiciens tels que NASH.

3.1. Jeu et décisionstratégique

Jeu coopératif et non coopératif

GRAPH : JEU DE LA PUB

Jeu coopératif= les joueurs vont pouvoir négocier des contrats qui seront révisables et qui permettront des stratégies jointes.
Jeu non coopératif= dès qu’il y a négociation, et dès que le jeu nécessite une mécanique complexe où l’équilibre n’est possible qu’en vertu de menace.

Lorsque 2 stations services s’entendent sur les prixjeu coopératif.
L’entente peut être tacite, non écrite.

Univers non coopératif :
Deux entreprises sont en concurrence l’une contre l’autre et elles peuvent prendre indépendamment des décisions qui, nécessairement, auront un impact sur la stratégie du concurrent. Généralement, il n’est pas possible de réviser quelque contrat que ce soit. Ce qui va tout changer, c’est l’aspect interactif.Autrement dit, on doit comprendre la stratégie de l’autre et en déduire la manière d’y répondre, sachant que la rationalité est posée comme hypothèse a priori.

On parle d’univers coopératif à chaque fois qu’il y a un gain en jeu et quand une seule personne est en mesure de remporter ce gain. Martin SHUBIK (héritier de Van Neuman) a introduit l’aspect non coopératif des jeux. A chaque débutd’année, il propose dans son groupe d’étudiants de rentrer dans le système d’enchères pour gagner le dollar mis aux enchères. Chaque étudiant va miser, dans un système d’enchères, pour gagner ce dollar. Celui qui perd doit verser à l’autre tout ce qu’il a misé. Il lance l’enchère et les étudiants misent. Tout le monde se lance dans le jeu, cela dure longtemps et ça se résout à l’usure. Très vite, ondépasse le dollar mis en jeu et cela montre l’aspect non-coopératif des choses. Si on est rationnel, la meilleure solution est de ne pas jouer puisqu’il se solde par le fait qu’on est « obligé » de lâcher prise. De manière générale, il faut connaître les règles du jeu et il convient de les interpréter en toute rationalité.

3.2. Les stratégies dominantes

Le but est d’établir la meilleure stratégiedans un jeu et d’essayer d’anticiper le résultat probable d’un jeu. L’intérêt est de voir comment un comportement rationnel conduira à une solution d’équilibre. On parlera de stratégie dominante lorsqu’elle est optimale pour un joueur, quel que soit le comportement du concurrent, et vice versa.
Ex du jeu de la publicité : on a deux entreprises en concurrence sur un produit qui décident d’engagerdes dépenses de publicité. Chaque compétiteur sera affecté par la décision de l’autre. Ici, on a une matrice où les compétiteurs A et B sont face à deux stratégies : effectuer ou non de la publicité. A l’intérieur de la matrice se trouvent les gains. Pour lire la répartition des gains, ce qui concerne l’entreprise A se lit en ligne, ce qui concerne B se lit en colonne. Dans les couples de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • théorie des jeux
  • theorie des jeux
  • Theorie Des Jeux
  • Theorie jeux
  • Théorie des jeux
  • Theorie des jeux
  • Theorie de jeux
  • La théorie des jeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !