Théorie des organisations

Pages: 2 (461 mots) Publié le: 22 mai 2010
Lundi, 17 mai 2010

Sujet : «  Pensez-vous que l’on puisse encore appliquer le concept de Maslow dans les entreprises camerounaises ? »

Les sources de la motivation chez unindividu peuvent être d’origine intrinsèque ou extrinsèque. Cependant ABRAHAM Maslow grand psychologue et spécialiste du comportement humain, a mené une étude sur la motivation, à travers sa célèbrethéorie sur l’échelle ou la hiérarchie des besoins. Notre propos portera sur le contexte des organisations Camerounaises et les modalités d’application de la théorie de Maslow.

La théorie de Maslowexplique le phénomène de la motivation par des sources intrinsèque de l’individu et selon lui, les besoins fondamentaux des individus peuvent se classer selon cinq grandes catégories. Cettehiérarchie repose sur les postulats de bases suivants : chaque être humain de ses besoins qu’il doit satisfaire, ces besoins sont hiérarchisés, les besoins supérieurs ne motivent que si ceux des besoinsinférieurs sont comblés, un besoin satisfait ne peut plus motiver. La pyramide des besoins de Maslow se présente comme suit par ordre d’importance: Besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoinsd’existence et d’amour, besoin d’besoins d’estime et de reconnaissance, besoin d’actualisation. Dans le cadre du Cameroun, cette hiérarchie des besoins reste d’actualité car les entreprises Camerounaises ontlongtemps fonctionné dans l’anarchie et ont généralement été très mal organisées. Mais avec la nouvelle catégorie de manageur qui émerge nous avons la ferme conviction que cette hiérarchie rested’actualité parce qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de s’exercée au Cameroun. Mais, il faudra relever que cette théorie présente des limites même dans le cadre des organisations camerounaises dans ce sensque chaque individu à ses besoins.

Nous partons du principe selon lequel on ne saurait hiérarchiser les besoins des individus car chacun à ses défis, et les sources de motivation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie des organisations
  • Théorie des organisations
  • Théorie des organisations.
  • théorie des organisations
  • Theorie des organisations
  • Théorie des organisations
  • Théorie des organisations
  • Théorie des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !