Théorie du commerce internationale

Pages: 7 (1652 mots) Publié le: 19 avril 2011
Sujet : Les théories du commerce international

I. La théorie classique du commerce international

A. Le rôle de la balance commercial

B. Les analyses de l’école classique :
L’analyse traditionnelle du libre échange a été forgée entre le 16eme et le 19eme siècle. Au 16eme siècle, les mercantilistes prônent le protectionnisme alors qu’a la fin du 18eme siècle Adam Smith montre l’importancede l’échange et plus particulièrement, l’échange avec le reste du monde dans l’essor de la croissance. Mais c’est Ricardo qui construira les concepts et les mécanismes d’une théorie du libre échange.

Adam Smith fait une analyse en termes d’avantages ou de couts absolus : un pays doit se spécialiser la ou il est le plus efficace ;

David Ricardo fait une analyse en termes d’avantages ou decouts comparés ou relatifs. Il pense qu’un pays doit se spécialiser la ou il est le plus efficace ou le moins inefficace. Dans le chapitre VII des Principes de l'économie politique et de l'impôt, Ricardo développe l'exemple des échanges de vin et de drap entre l'Angleterre et le Portugal. Avec un nombre d'heures de travail donné, le Portugal produit 20 mètres de drap et 300 litres de vin tandis quel'Angleterre produit 10 mètres de drap et 100 litres de vin. L'Angleterre est donc désavantagée dans les deux productions. Ricardo montre pourtant que l'Angleterre a intérêt à se spécialiser dans la production de drap, où elle possède un avantage relatif, car avec 10 mètres de drap, elle obtiendra 150 litres de vin portugais (contre 100 chez elle). À l'inverse, le Portugal devra se spécialiserdans la production vinicole puisque l'échange avec l'Angleterre de 300 litres de vin portugais lui permettra d'obtenir 30 mètres de drap anglais au lieu de 20 mètres de drap portugais. L'Angleterre a un avantage comparatif dans la production de drap alors que le Portugal possède un avantage absolu. L'analyse de Ricardo montre ainsi que la spécialisation fondée sur les avantages comparatifs permetune augmentation simultanée de la production de vin et de drap. Dans son modèle, il existe toujours une combinaison de prix telle que le libre-échange soit profitable à chaque pays, y compris le moins productif ; il s'agit d'un jeu à somme positive.
Mais Ricardo énonce un certain nombre d’hypothèses telles que la concurrence pure et parfaite, l’évolution de la production en rendements constantsainsi que l’immobilité des facteurs de productions à l’international.

Stuart Mill

C. La théorie suédoise : le modèle Hechscher Ohlin Samuelson (HOS)
1. Hypothèses
2. Modèle
3. Limites
Selon le théorème HOS ou le théorème de dotation factorielle, les pays doivent se spécialiser en fonction de l’abondance ou de la rareté relative de leur facteurs de production.

II. La nouvelle théoriedu commerce international => créer un avantage comparatif.

1) La théorie du cycle de vie des produits : Vernon

Vernon a avancé l’hypothèse que les nouveaux produits connaissaient une série de phase ( stades de développement) et que leurs avantages comparatif évoluaient d’un stade à l’autre au cours de leur cycle de vie. Ces observations se basent sur des produits développés et elaborés auxEtas-Unis . Cela constitue donc une tentative d’exploitation du cycle de vie des produits américains faisant l’objet d’exportations.
Vernon a donc identifié quatres stades de développement au cours du cylce de vie d’un produit : (livre : Buisness et mondialisation :Vers une nouvelle europe Par Andrew Harrison)


Le nouveau produit est introduit sur le marché (introduction) grâce à un apportimportant de travail de compétence mais aussi à un investissement en terme de recherche et de développement.
Le premier stade va être celui de la croissance, de l’expansion. A ce stade les exportations augmentent en même temps que la demande étrangère (accroissement de la concurrence). Le deuxième stade est celui de la maturité, les exportations issues du pays innovant commencent à décliner à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theorie hos et commerce internationale
  • Les theories explicatives du commerce international
  • Les theories du commerces international
  • Theories Du Commerce International
  • Les théories du commerce international
  • Théories du commerce international
  • Synthese des theories du commerce international
  • Théories du commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !