Théorie du déséquilibre

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Élaborée à la fin des années 1960 voire au début des années 1970, la théorie du déséquilibre a pour objectif de créer une théorie générale en dépassant les précédents courants économiques eten faisant la synthèse entre les approches keynésienne et néo-classique du chômage. Elle a également pour but de donner des fondements microéconomiques aux thèses du chômage involontaire deKeynes, en prenant comme base la théorie walrasienne. Les économistes ayant participé à la création de cette théorie travaillent sur des équilibres non-walrasiens. En effet, leur projet est des’écarter de la théorie walrasienne qui est leur base.
Un peu moins d’une dizaine d’économistes ont participé à l’élaboration de la théorie du déséquilibre.
On compte parmi ceux-ci les précurseurstels que : Patinkin, Clower, et Leijonhufvud.
Les suivants sont ceux ayant réellement travaillé sur cette théorie en ayant repris pour la plupart les travaux de Patinkin : Barro et Grossman,Drèze, Benassy.
Mais l’économiste ayant eu le rôle le plus significatif, tant il a approfondi cette analyse, est Malinvaud.
Selon eux, il y a donc deux situations de chômage: le chômageclassique, et le chômage keynésien.
Cependant, avant d'exposer ces deux types de chômage, on part de l'hypothèse que le marché des biens et services et celui du travail sont interdépendants, etque l'offre et la demande s'équilibrent autour d'un prix. Il est possible que les prix ne s'y adaptent pas tout de suite, ils seront donc en déséquilibre, c’est-à-dire au-dessus ou en dessous duprix d'équilibre. Dans les théories keynésienne et classique, l'ajustement pour arriver à une situation d’équilibre se fait par la quantité, donc le rationnement.
C’est dans ces conditionsque nous aborderons la théorie classique du déséquilibre, suivie de la théorie keynésienne du déséquilibre et de l’inflation contenue, pour aboutir sur l’interdépendance de ces deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie de déséquilibre
  • Le déséquilibre
  • déséquilibre économique
  • Marchés et desequilibres
  • Désequilibre sociaux
  • Déséquilibre économique
  • Les déséquilibres mondiaux
  • Les déséquilibres alimentaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !