Théorie d'organisation

Pages: 25 (6017 mots) Publié le: 22 avril 2012
THEORIE DES PARTIES PRENANTES : THEORIE EMPIRIQUE OU THEORIE NORMATIVE ?

La théorie des parties prenantes : théorie empirique ou théorie normative ?1

Salma DAMAK AYADI

Résumé : Durant ces vingt dernières années, la théorie des parties prenantes a couvert un large domaine des études en management mais la littérature n’a pas connu une véritable cohérence dans ce domaine. Un des problèmesde l’évolution de la théorie des parties prenantes est la confusion faite parfois entre sa nature et son objectif. Dans cet article, nous allons essayer, en premier lieu, de présenter l’objectif de la théorie des parties prenantes et de classer ses concepts et son statut par rapport aux autres théories des organisations. En deuxième lieu, nous allons dresser un bilan critique des approchesnormative et empirique proposées pour la théorie des parties prenantes en discutant leurs aspects fondamentaux.

Abstract : The stakeholder theory: empiric or normative theory? Stakeholder theory is an important commonly used framework for business ethics. But literature and models surrounding this issue are not coherent. The problem of stakeholder theory is the confusion between his object and hisnature. This paper examines the different objects and approaches of stakeholder theory. Two different approaches to stakeholder theory, a social science approach and a normative ethics approach, are described and their differences and similarities are examined.

Mots clés : Théorie des parties prenantes, théorie Key words: Stakeholder theory, normative theory, normative, théorie empirique empirictheory

Correspondance:

Salma DAMAK AYADI CREFIGE, Université de Paris-Dauphine Place de Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris cedex 16
Email : salmadamak@yahoo.fr

1

Une partie de cet article a été publiée dans l’ouvrage: Yvon Pesqueux et Yvan Biefnot (2002), L’éthique des affaires : management par les valeurs et responsabilité sociale, Editions d’Organisations, pp. 179-192

1 Salma DAMAK AYADI THEORIE DES PARTIES PRENANTES : THEORIE EMPIRIQUE OU THEORIE NORMATIVE ?

Introduction
Les travaux académiques réalisés au cours de ces dernières années ont attaché une attention particulière au concept de stakeholder. Plusieurs articles2 et ouvrages ont traité des thèmes liés à la notion de partie prenante et à la responsabilité sociale des entreprises. Mais la littératuren’a pas connu une véritable cohérence dans ce domaine surtout au niveau des fondements théoriques. La théorie des parties prenantes, développée dans ce cadre, s’intéresse à l’étude des relations organisations-stakeholders et contribue à la fondation d’un modèle relationnel de l’organisation. Mais un des problèmes de son évolution est la confusion faite parfois entre sa nature et son objectif.Certains considèrent que cette théorie est une résultante du développement des théories des sciences sociales, d’autres trouvent que cette théorie n’est qu’un cadre général décrivant une série de représentations narratives basées sur des principes de la morale. L’étude de la théorie des parties prenantes et des faits marquants de son évolution permet de mettre en évidence les caractéristiquessusceptibles de dégager l’émergence d’une nouvelle théorie ou d’un mouvement d’idées en faveur d’une nouvelle théorie. Dans cet article, nous allons essayer, en premier lieu, de présenter le champ d’application et les différentes approches de la théorie des parties prenantes. En deuxième lieu, nous allons dresser un bilan critique des approches normative et empirique proposées pour la théorie des partiesprenantes en discutant leurs aspects fondamentaux. Ce faisant, nous ne visons pas à faire une recension exhaustive des travaux issus de la théorie des parties prenantes mais à insister sur les composantes essentielles de la théorie qui restent parfois implicites.

1. Champ d’application et approches proposées pour la théorie des parties prenantes

2

La majorité des articles sont publiés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les théories d'organisation
  • Théorie d'organisation
  • Théories d'organisation
  • La theorie d'organisation
  • Theorie d'organisation
  • Les théories d'organisation
  • Théorie d'organisation
  • Droit de proprieté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !