Théories de la communications

Pages: 70 (17416 mots) Publié le: 8 avril 2011
Université de Liège Faculté de philosophie et lettres

Théorie de la communication
Véronique Servais

1er bac en information et communication 2005 - 2006

Théorie de la communication – V. Servais 2005-2006 - Notes de Laureline Silan

1

I.

Introduction
a. Qu’est - ce que la communication ?
1) > latin communicare : mettre en commun, partager. Ce qui est mis en commun. 2) Sens du19ème siècle : sens de transmission qui s’impose. Faire passer d’un point à un autre, transmettre quelque chose à quelqu’un. Cette idée va s’imposer et devenir dominante aujourd’hui. Cette conception de la communication est notre conception intuitive et culturelle. C’est une conception qui a des soubassements idéologiques importants. Le monde politique utilise massivement la notion decommunication. Surtout dans l’idée que la communication est utilisée pour transmettre plus efficacement un message. Si elle est bonne alors le peuple doit accepter la mesure ou être d’accord nécessairement avec la politique sinon c’est qu’il y a eu problème dans la communication. Celui qui n’est pas d’accord est celui qui n’a pas compris. Le monde politique mais pas seulement lui est friand de l’idée destratégie de communication. La communication est un domaine où les enjeux sont très importants. Un domaine fort instrumentalisé par de nombreuse personnes. La communication dévie un peu au sens de propagande (les campagnes d’information, de publicités,… sont de la propagande). Il y a pourtant une différence ténue entre les deux termes : ce qui est propagande, c’est la communication de mon adversaire. Ilfait d’autant plus de propagande que sa communication est efficace : notion d’efficacité. Idée qu’une communication peut être plus ou moins efficace.

b. Usages implicites du terme
Les études scientifiques de la communication sont assez peu nombreuses et ont des difficultés à s’imposer. Elle est très mal reconnue sur le plan scientifique par les autres disciplines. Elle est instrumentalisée cequi dévalorise la recherche en communication. Deux traditions des recherches en communication : • Utilisées pour augmenter les campagnes de propagande (usages utilitaristes) • Pas d’instrumentalisation, recherches sur la communication de façon scientifique.

Théorie de la communication – V. Servais 2005-2006 - Notes de Laureline Silan

2

Deux traditions incompatibles. « Il faut biencommuniquer » ; idée que la communication est un enjeu. Idéologie de mieux communiquer comme si ça allait résoudre tous les problèmes. Idéologie de la communication transparente, on peut tout se dire, utopie… (Sinon on n’aurait plus rien à se dire).

c. Usages scientifiques du terme
Jusqu’au début des années 50, le terme communication n’a pas d’usage scientifique. Ce qui est scientifique, c’estl’étude du langage, de la linguistique. Ce qui est noble est le langage, le reste de la communication, c'est-à-dire le non verbal est regroupé sous l’appellation de paralangage et est considéré comme la partie peu noble qui accompagne le langage. En 1948, deux ouvrages vont faire entrer l’étude de la communication dans le domaine scientifique. Deux ouvrages avec deux orientations complètement différentesde la communication.

l’Information »

1.

Claude

Shannon,

« La

Théorie

Mathématique

de

Ingénieur à la Bell Telephone, il travaille sur l’amélioration de la transmission d’une information. Il développe un modèle qui permettra de quantifier l’information.
Source Emetteur Canal Récepteur Destinataire

Bruit

Le but de Shannon était de réduire le bruit afin que lemessage soit identique au départ et à l’arrivée. Ce schéma repose sur l’idée de communication comme transmission. La communication est une information qui voyage d’un endroit à un autre. Il a été repris par tous les gens travaillant en sociologie, sciences sociales, communication alors qu’au départ, c’était seulement pour réduire les bruits de transmission. L’émetteur et le récepteur sont à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les théories de la communication
  • Théorie de la communication
  • Theorie de la communication
  • Les théories de communication
  • Théorie de la communication
  • Théorie de la communication
  • Théories de la communication
  • Theories de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !