Thérèse desqueyrou excipit
Introduction:
-Amorce: bio/bibliographie de Mauriac (p172-185)
-Contexte/situation:
-Justice des hommes->échecs, Thérèse est libre, pas de jugement
-Justice de la famille (Bernard)-> échecs, Thérèse séquestrée par Bernard puis libérée car Bernard veut se débarrasser de Thérèse
-Toute fin du roman
Problématique: Quels sont les enjeux de cet explicite ?
I- La place de Thérèse
A) Vivante parmi les vivante
-Rejet de tout ce qui symbolise la mort
"comme un corps[...] eut attiré les fourmis et les chiens, ici elle pressentait déjà autour de sa chaise une agitation obscure, un remous"
"Rien ne l'intéressait que ce qui vie, que les êtres de sang et de chair": tour restrictif
"comme": opposition, "eût attiré: conditionnel"
->irréel
-Discours direct: importance des paroles
"ce n'est pas la ville de pierres que je choisie, [...]l'eût dit humain"
"ce n'est pas[...] c'est" ->tour démonstratif
-> Mise en opposition (musée, conférence, pierres -> inaction)
=>Pulsion de vie (sourire, rire...) + rejet de la "mort" et de l'inaction
B) Agir plutôt que parler
-Refus de tout ce qui est parole: Jean Azévédo
"elle n'avais pas envie de le voir", "elle décidé de ne pas aller voir"
-Discours indirect libre, exclamation
"causer encore !", "chercher des formules"
->Volonté de Thérèse
-Souhait de Thérèse d'agir plutôt que de parler
"ne souhaite guère de parole"
-Fin de l'extrait, dernier paragraphe: Thérèse fait des gestes
->Action contextualisée par ce qu'il c'est passé avant (inactions...)
II- Thérèse (anti)héros ?
A) anti-héroïne ?
-Portrait physique: passivité, démonstratif péjoratif
"Une figure comme rongée: ces pommettes saillantes, ce nez court"
-Portrait moral: passivité (observation dans la durée), attente, réflexion final: "fin sinistre"
"Elle regarda longtemps[...]dévisagea" + Réflexion final de Thérèse
A) Une héroïne ?
-Portrait physique: démonstratif mélioratifs, superlatif
"la jeune femme qu'elle était", "ce costume