Thérèse desqueyroux est en rupture avec la réalité lors de sa réclusion

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 25 novembre 2012
Dans cet extrait, Thérèse semble être en rupture avec la réalité qui l’entoure puisque le lecteur distingue un décalage avec son entourage sur plusieurs niveaux.
D’abord, le texte révèle larupture de Thérèse avec le temps de l’action. Ainsi, le lecteur remarque une confusion temporelle chez le personnage éponyme à travers les verbes “unifie” (l. 4), “confond” (l. 5) et “rejoint” (l. 5) quisoulignent le fait que Thérèse est prisonnière d’un même temps ainsi que l’annulation de toute évolution et changement temporelle possible. De plus, le complément d'objet direct "ses imaginationsnocturnes" (l. 3) montre que les activités nocturnes du personnage remplaçent les activités diurnes et confirme son décalage avec le temps.
De même, la négation "Elle ne quitte plus sont lit" (l. 10)certifie l'enfermement de Thérèse dans un seul temps. Donc la déchéance de la femme apparaît au niveau temporel.
En outre, la rupture de Thérèse avec l'espace est aussi révélée. D'abord, il y a unedémultiplication des motifs de l'emprisonnement à travers les indicateurs de lieu "chambre", "son lit" (l. 10) et "draps" (l. 17) souligne la réclustion du personnage dans un espace fermé. Ensuite, lanégation "il n'y avait guère plus de bruit dans Argelouse" (l. 3) ainsi que l'adjectif qualificatif "immuable" (l. 5) prouve le fait que le monde extérieur n'exsite plus, la mort est alors inévitablevoire fatale. Il y a donc un double enfermement spatial puisqu'il y a la réclustion dans le monde intérieur auquel s'ajoute une rupture totale avec la réalité extérieure.
Enfin, Thérèse subit unerupture avec les normes, qui se révèle à travers ses actions dans la réalité, elle remet en cause le rituel du quotidien. Ainsi, Thèrèse devient un être hors-normes puisque ses besoins ne sont pas lesbesoins communs reconnus dans la société. Les négations "Elle ne se leva pas" (l. 1), "ni ne fit sa toilette" (l. 1) et "ne voulait pas sortir des draps" (l. 17) souligne le fait que Thérèse perd...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !