Thérèse desqueyroux

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 6 décembre 2010
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac

François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français.
Thérèse Desqueyroux est un des romans lesplus célèbres de François Mauriac. Il paraît en 1927.
François Mauriac romance l'histoire initialement tirée d'un fait divers, celle d'une femme qui a tenté d'empoisonner son mari à l'arsenic, maisen vain. Pour éviter que le scandale éclate, son mari, préférant que l'affaire soit étouffée, la disculpe devant le tribunal qui, du coup, prononce un non-lieu. Le roman s'ouvre sur la fin du procès.Le narrateur fait ensuite un retour en arrière pour raconter le parcours de la meurtrière, suggérant ce qui l'a amenée à essayer d'attenter à la vie de son mari : Thérèse étouffe sous le poids desconventions bourgeoises, du mariage et de la maternité, dans un environnement qui lui semble hostile.
Au premier chapitre, Thérèse sort du palais de justice, dans la nuit. Une ordonnance de non-lieuvient d’être prononcée. Thérèse ne sera donc pas poursuivie par la justice, et pourtant, tous la savent coupable, son père qui est venu la rechercher, son avocat qui l’accompagne, son mari qui l’attenden leur propriété d’Argelouse, le lecteur enfin, qui pourtant s’attache à elle car il la sent victime.
Pendant le voyage de nuit qui, de la ville, la ramène à Argelouse au milieu de la lande, Thérèsepense à sa vie passée et imagine ce qu’elle va dire à son mari lorsqu’elle va le retrouver, son mari qu’elle a voulu empoisonner. Ainsi les chapitres II à VIII constituent un long monologue intérieurpar lequel nous entrons dans l’intimité de la pensée de Thérèse. C’est à la fois un flash-back et une projection sur l’avenir.
Thérèse prépare, construit à l’intention de Bernard, son mari, unelongue confession, qui n’est pas véritablement une plaidoirie, mais une mise à plat, un effort d’honnêteté pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, comment elle a pu en arriver, froidement, à lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Therese desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !