Thérèse desqueyroux

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 11 juin 2013
Exposé oral à partir d'un livre au choix:
Thérèse Desqueyroux

Mon livre s'intitule: Thérèse Desqueyroux et c'est grâce, en partie, à ce roman que François Mauriac connut et connait la notoriété.Résumé:

Thérèse Desqueyroux, accusée de tentative d'assassinat par empoisonnement sur son époux, Bernard, bénéficie d'un non-lieu grâce au témoignage de celui-ci. Malgré ce témoignage, toussavent qu'elle est coupable.
Obligée de rejoindre sa famille dans la ville d'Argelouse, au sud-ouest de la France, elle procède à une analyse plutôt longue de son passé et réfléchi à une confessionqu'elle dira, plus tard, à son époux. Lorsqu'elle repense à son passé, on peut voir que cette femme a été malheureuse, s'est beaucoup ennuyée et était dégoutée par son époux. Peut-être qu'elle se sentaitoppressée et pas assez libérée.
De retour chez elle à Argelouse, c'était impossible pour elle de faire sa confession à son mari. Elle demande donc à Bernard de la laisser disparaitre et celui-cirefuse, l'enfermant dans sa chambre jusqu'à sa mort sauf pour sortir de temps en temps avec lui pour faire bonne figure.
Cependant, qu'adviendra-t-il d'elle par la suite...?

Extrait

Page n°

Lesenjeux du roman

L'écrivain combat pour la vérité et la justice. Il a toujours été fasciné par les êtres hors normes tels que les meurtrières et encore plus par les empoisonneuses. Il a écrit ceroman «  Thérèse Desqueyroux  » en s'inspirant du procès de Madame Canaby en 1902, accusée d'une tentative d'assassinat sur son mari. Procès qu'il a vu lors de ses 17 premières années.
Il raconte mêmedans « Souvenirs retrouvés »: « Par ailleurs, je me rappelle lorsque j'étais adolescent, combien j'étais frappé par la vue d'une jeune femme qui avait épousé, tout près de nous, un jeune garçon,fils unique de la campagne, très riche et très ordinaire de manières; elle, par contre, était évidemment une créature ardente et brulante ayant probablement le gout des femmes. C'est une chose dont je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • therese desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !