Thérèse raquin de zola

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 17 mai 2011
Introduction:
J'ai choisi le livre Thérèse Raquin roman éponyme d'Emile Zola (écrivain français du XIX siècle). Achevé en 1867 cet essai qui s'inscrit dans le courant naturaliste est son 3ème livre. Il est édité chez Gallimard collection folio classique. La couverture est un dessin représentant un jeune femme blanche (sûrement Thérèse Raquin) étendue sur un lit, débraillée elle n'est vêtue qued'un fin gilet vert largement ouvert sur son corps. Cette couverture me paraît être coérente avec l'histoire car elle semble illutrer le moment ou Thérèse pose pour Laurent. On voit presque dans le trait flou et pâle de son visage une passion mais paradoxalement j'y resent une certaine monotonie. Je pensais simplement que du fait de ses origines africaines Thérèse Raquin serait métisse.L'histoire:
Le sujet que Zola a décidé d'exposer est la rencontre de personnages de natures et de caractères différents et son aboutissement. L'un est impulsif, l'autre est nevrosé. Au début la relation fixé entre les amants est l'oposé de celle présente à la fin. Thérèse et Laurent sont tout d'abord passionnés l'un pour l'autre et leur amour réciproque est fusionel. Mais suite à de mauvaisesdécisions découlant de cette fole passion le couple finira rongé et toumenté par le remord d'avoir commis une ignominie et il sombrera petit à petit dans la paranoïa et la folie, cela se termine par le suicide des amants comme pour enfin bénéficié de répis.

L'histoire se déroule dans les années 1860-1870 à Paris (mise à part quelques passages comme le début l'histoire). Les actions se passent dansdes lieux décris d'une manière remarquable comme la mercerie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et différentes rues.
L'histoire dure environ 6 ans, on peut le déterminer car l'auteur utilise des indications de temps très préscises.

Le narrateur de l'histoire est externe car il emploi la 3ème personne. Le fait que le narrateur anticipe les actions (notamentles conséquences), utilise des retours en arrière, qu'il puisse tout voir, tout savoir sur ce qui se passe même en différents lieux et qu'il connaisse le passé, les émotions des personnages me permet de dire que le narrateur est omniscient.

Thérèse nait d'un capitaine français parti au Maghreb et d'une mère algérienne. Suite à la mort de sa mère, Thérèse est confiée par son père à sa tante vivanten France madame Raquin. En plus de receuillir Thérèse, madame Raquin s'occupe de son propre fils, Camille qui est souvent malade. A l'age de 21 ans après avoir partagé l'adolescence avec son cousin, Thérèse est mariée à ce dernier par sa tante. Peut de temps après le mariage, lassé de la campagne Thérèse part avec son épou et sa tante (et belle-mère) pour Paris. Les deux femmes travaillentdésormais dans une boutique de mercerie qu'elles ouvrent au passage du pont Neuf, Camille travail quand à lui à Orléans dans l'administration des chemins de fer. De là découle trois années de vie monotone dans laquelle tous les jeudis soir sont occupés par la visite des quatres mêmes personnes : Michaud (commissaire de police à la retraite) ami de madame Raquin, son fils Olivier policier, sa femmeSuzanne et Grivet le patron de Laurent. Et puis un soir Camille apporte un nouvel invité : Laurent ancien peintre reconverti dans les chemins de fer. Après demande, Laurent peint Camille, sous le regard de Thérèse, sous son charme il déscide de la conquérir en l'embrassant à la première occasion. Thérèse cède, commence alors une passion entre les deux amants qui pendant huit mois se donnent de nombreuxrendez-vous en s'excusant chacun à leur travail. Mais suite à l'interdiction de Laurent de quitter son travail les deux amants déscide de tuer Camille pour vivre leur amour. Ils tendent lors d'une balade sur la Seine un piège à Camille et le noient en maquillant le meurtre en accident. Madame Raquin est extrêmement choqué par la mort de Camille. Desormais Laurent s'occupe des deux femmes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Zola Therese Raquin
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérèse Raquin de Zola
  • Thérese raquin de zola
  • Zola Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !