Thérèse Raquin de Zola

Pages: 11 (2709 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Étude de l’œuvre « Thérèse RAQUIN » de ZOLA
Exposé sur le personnage Thérèse RAQUIN

Sa vie
Thérèse et Camille sont élevés comme frère et sœur, elle dut prendre les mêmes médicaments que celui-ci.
Quand la famille va déménager dans le passage du Pont-Neuf, Thérèse déteste immédiatement ce quartier, p29 « Quand Thérèse entra dans la boutique où elle allait vivre désormais, il lui semblaqu'elle descendait dans la terre grasse d'une fosse. Une sorte d'écœurement la prit à la gorge, elle eut des frissons de peur » car elle préfère la campagne, p23 « Quand elle était seule, dans l'herbe, au bord de l'eau, elle se couchait à plat ventre comme une bête, les yeux noirs agrandis, le corps tordu, près de bondir. Et elle restait là, pendant des heures, ne pensant à rien, heureused'enfoncer ses doigts dans la terre ».
Elle prit sa place derrière le comptoir avec Mme RAQUIN. Puis, quand il commença à y avoir les rendez-vous du jeudi, on voit qu'elle déteste aussi cela, p36 « Les soirées du jeudi étaient un supplice pour elle. […] Toutes ces têtes-là l'exaspéraient. Elle allait de l'une à l'autre avec des dégoûts profonds. ».
Puis l'irruption de Laurent dans sa vie va toutbouleverser, elle assistera à toutes les séances de peintures pendant lesquelles Laurent peindra Camille, p48 « Depuis que le portrait était commencé,
Thérèse ne quittait plus la chambre changée en atelier. Elle laissait sa tante seule derrière le
comptoir ; pour le moindre prétexte elle montait et s’oubliait à regarder peindre Laurent. » . C'est à la fin des séances de peintures de Laurent quecommencera leurs aventure, p52 « Puis, d’un mouvement violent, Laurent se baissa et prit la jeune femme contre sa poitrine. Il lui renversa la tête, lui écrasant les lèvres sous les siennes. Elle eut un mouvement de révolte, sauvage, emportée, et, tout d’un coup, elle s’abandonna, glissant par terre, sur le carreau. Ils n’échangèrent pas une seule parole. L’acte fut silencieux et brutal. »Ils se donneront ensuite de réguliers rendez-vous dans sa chambre, mais un jour Laurent ne peux plus prendre de congé pour sortir de son travail et aller la retrouver, alors elle vient chez lui, se sera la dernière fois avant une longue période qu'ils seront ainsi réunis.

Rapport avec les personnages :
*Son père ; M. Degans, est un un capitaine Français, qui laisse Thérèse alors âgée de deuxans à sa sœur, puis il meurt en Afrique.
*Sa mère ; est une algérienne décrite p22 « d'une grande beauté ».
*Camille RAQUIN ; est son cousin et son mari, âgé d'une trentaine d'années.
*Madame RAQUIN ; sa tante, âgée d'une soixantaine d'années.
*Laurent ; son amant ; puis son mari, elle tire de son aventure avec lui une satisfaction personnelle voulant démontrer qu'elle pouvait avoir un amant,p65 « il lui prenait des envies féroces de se lever de table et d'embrasser Laurent à pleine bouche , pour montrer à son mari et à sa tante qu'elle n'était pas une bête et qu'elle avait un amant », et p68 « quand tous le monde avait le dos tourné, elle l'embrassait, par une sorte de fanfaronnade », mais elle montre malgré tout qu'elle l'aime, p60 Thérèse s'adressant à Laurent : « Je me moqued'elle. Je t'aime »
*Les habitués du Jeudi ; amis de la famille RAQUIN.
*François ; le chat de la famille.

Portrait physique et moral

Portrait physique
Portrait moral
-personne robuste
-de physique fragile
-p16-17 « un profil pâle et grave de jeune femme »
-p17 « au front bas et sec »,
« un nez long, étroit, effilé »
« les lèvres étaient deux minces traits d'un rose pâle »
« lementon, court et nerveux, tenait au cou par une ligne souple et grasse »
-tempérament de feu
-tempérament refoulé par Mme RAQUIN, donc elle devient renfermée et nerveuse
-p22 elle a « une santé de fer » mais « elle fut soignée comme une enfant chétive »
-elle est égoïste
-elle ne se révolte pas
-Elle n'est souvent pas le libre arbitre dans ses prises de décisions ( mariage avec son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola
  • Thérèse raquin de zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Zola Therese Raquin
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérese raquin de zola
  • Zola Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !