Thérèse raquin

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 1 août 2013
Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. L'auteur en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873. Le roman fait connaître l'écrivain au public parisien et présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart.
Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Réception
2.1 Commentaire
3 Personnages principaux
4Adaptations cinématographiques
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Résumé[modifier]



Affiche pour le lancement de Thérèse Raquin en fascicules hebdomadaires en 1867
Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine militaire francais, Degans, posté en Algérie. Suite à la mort de la mère de Thérèse, Degans confie l'enfant à sa soeurMadame Raquin et se fait tuer un peu plus tard en Afrique. Thérèse finit par être mariée à son cousin Camille, qui par ailleurs la dégoûte et lui répugne. Celui-ci souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont-Neuf. Tous les jeudis soirs, les Raquin reçoivent Laurent,peintre et ami d'enfance de Camille.C'est ainsi que Thérèse rencontre Laurent et entame une liaison secrète avec lui. Au bout de quelques mois de liaison, Laurent et Thérèse se mettent en tête de tuer Camille pour ne plus vivre leur idylle secrètement. C'est alors qu'au cours d'une balade en bateau sur la Seine que Laurent noie Camille et maquille le meurtre en accident. Un an et demi plus tard, Thérèse est mariée à Laurent. Cependant,le remords des amants a dissout leur amour, et le fantôme de Camille les hante.
Madame Raquin devient paralysée et muette. Thérèse et Laurent ne se soucient pas d'elle et évoquent le meurtre en sa présence. Leur mariage tourne mal et Laurent se met à frapper Thérèse. Thérèse décide de tuer Laurent avec un couteau quand celui-ci se procure du poison pour tuer Thérèse. Quand ils découvrentmutuellement leurs intentions, ils se suicident sous les yeux de Madame Raquin.
Réception[modifier]

Émile Zola est éreinté, notamment par Louis Ulbach, qui publie dans Le Figaro un violent article intitulé La Littérature putride. D'autres critiques accusent l'écrivain de pornographie, ce dont il se justifie dans la préface de la seconde édition1.
Commentaire[modifier]
« Dans Thérèse Raquin, j'aivoulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus »1.
Tempérament nerveux1, mariée à un homme maladif, Thérèse ne peut satisfaire lesdésirs que lui dictent sa nature. La rencontre avec Laurent, tempérament sanguin1, devait inévitablement la pousser à cette passion criminelle qui se termine en tragédie. Émile Zola, tel un naturaliste rendant compte d'une expérience de laboratoire, ne fait que noter avec précision les étapes de la métamorphose de Thérèse et de Laurent au contact l'un de l'autre1.
Émile Zola peint dans ce roman leParis de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments. La description d'un dépôt mortuaire est un document traumatisant du naturalisme. Plus que tout, Thérèse Raquin se veut une analyse des effets de la confrontation entre des personnages de caractère différent. Émile Zola réussit avec brio à illustrer les effets du déterminisme appliqués à lapsychologie, particulièrement en ce qui concerne Thérèse et Laurent.
L'œuvre d'Émile Zola, Thérèse Raquin, est expérimentale. Cette œuvre fait partie de ses premiers romans naturalistes. Ses personnages sont sujets à des expériences; il installe ces personnages dans un environnement spécifique tel que le « passage du Pont Neuf », milieu sombre, froid, petit, ayant une influence sur les personnages et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !