Thérèse raquin

Pages: 2 (354 mots) Publié le: 22 novembre 2014
Thérèse Raquin
Séance 2

Thérèse Raquin est un roman d’Émile Zola de 1867. L’histoire en elle-même est simple : deux amants tuent le mari gênant pour pouvoir montrer leur amour au grand jour,maisaprès le meurtre, ils sont rongés par les remords et se suicident ensemble.

En quoi ce roman ressemble-t-il à une tragédie ?

Après avoir cherché la définition et les caractéristiques delatragédie, montrez la ressemblance de ces scènes avec ce genre théâtral.

Une tragédie est une pièce de théâtre dont le sujet est généralement emprunté à la mythologie ou à l’histoire, qui met enscènedes personnages illustres et représente une action destinée à susciter la terreur ou la pitié par le spectacle des passions, et de catastrophes que ces passions provoquent.
Ainsi, cinq scènesdeThérèse Raquin peuvent constituer les cinq actes d’une tragédie, scandée par des temps fort :
* La scène d’exposition raconte la première rencontre entre Thérèse et Laurent dans la boutiquefamiliale(Chapitre 5)
* La montée des tensions relate l’impossibilité de se voir des deux amants. Leur passion amoureuse les contraint à préméditer la mort du mari gênant (Chapitre 9)
* Le nœud del’action estle crime de Thérèse et Laurent qui est la conséquence inéluctable de l’acte précédent. Il culmine avec la scène d’affrontement physique sur la barque et la crise de Thérèse. (Chapitre 11)* Durantl’acte de résolution, Mme Raquin apprend que Thérèse et Laurent ont tué son fils. Elle essaie de les dénoncer durant une partie de dominos du jeudi soir.
* L’acte de dénouement,forcément tragique, clôt lesupplice des deux héros qui se suicident devant la mère vengeresse.

La tragédie, selon l’héritage antique, repose sur plusieurs idées. Parmi celle-ci le poids de la fatalité etdu destin qui agitcomme une puissance supérieure et qui entraîne Thérèse et Laurent depuis la passion amoureuse jusqu’au suicide. Les personnages sont aussi prisonniers d’une existence... [à continuer]
Lire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !