Thérèse raquin, zola, zola

2014 mots 9 pages
Thérèse Raquin : Zola· Biographie de l’auteur Zola est un écrivain naturaliste et essayiste français. Il vit dans la pauvreté́ après la mort de son père dès l’âge de sept ans. Après avoir abandonné́ ses études scientifiques, il devient chef de publicité́ à la librairie Hachette où il rencontrera les plus grands auteurs de l’époque. Il publie son premier ouvrage, Contes à Ninon à vingt-quatre ans, puis il se lance dans une carrière de journaliste.
Son premier
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Il s’agit d’un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences sociales. C’est un courant en prolongation du réalisme, la description y a une place centrale : il place ses personnages dans un environnement spécifique tel que le « passage du Pont Neuf », milieu sombre, froid, petit, ayant une influence sur les personnages et les poussant à commettre certains actes. De plus, Zola cité dans sa préface que son but est avant-tout scientifique et qu’il étudie des tempéraments et non des caractères. Il dit aussi qu’il a “fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.” Le côté scientifique de ce roman paraît dans l’étude des personnages, de leur comportements et de leurs réactions face à des …afficher plus de contenu…

Celui-ci nous expose les différentes étapes du travail de la mémoire, l’épisode le plus connu étant celui de la madeleine, symbole d’une réminiscence heureuse. En effet, elle évoque un micro-événement faisant ressurgir d'heureux souvenirs d'enfance chez sa tante à Combray. Combray = village du narrateur, lorsqu’il était enfant. Il détaille tous les souvenirs qui lui reviennent en mémoire pendant sa jeunesse. récit à la première personne, autobriographique ? Les personnages y sont essentiels et rythment les pensées du narrateur, sans quoi il n’y aurait de souvenirs : la tante Léonie malade qui finit par mourir, la grand-mère assez stricte, la cuisinière Françoise, Swann qui leur rend souvent visite. L’essentiel de cette partie est basé sur le rapport entre le narrateur et sa mère : le baiser du soir étant à la

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